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BULLETIN
MUNICIPAL
N°26
1993
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SATHONAY - CAMP
Sommaire
Pages
Editorial                                                                                                         3
Administration Municipale                                                                           4
Sathonay Pratique                                                                                        5
Personnel Communal                                                                                   6
Comptes rendus des réunions du Conseil Municipal                               7
Affaires Sociales et Logement - Urbanisme - Finances locales             8
Communication - Relation                                                                            9
Fêtes - Cérémonies - Culture                                                                    10
Commission des travaux et gestion du patrimoine communal               12
Information et Vie Associative                                                                    14
Sports - Jeunesse - Loisirs                                                                         15
Vie Sociale des Retraités                                                                           16
Les Ecoles                                                                                                    19
Le Sou des Ecoles                                                                                       23
Affaires scolaires et socio-éducatives                                                       24
Bibliothèque municipale                                                                              26
Associations Culturelles                                                                              27
Associations Sportives                                                                               32
Autres Associations                                                                                    37
Les Classes                                                                                                 43
Info Générales                                                                                              50
Etat Civil                                                                                                       55
Nous remercions les annonceurs qui participent au financement de ce Bulletin.
Rédaction - Diffusion :
Mairie de SATHONAY-CAMP
Directeur de la Publication :

Robert J. ROCHE
Edition et Publicité :
MPE - 30, cours Albert Thomas 69008 LYON - Tél. 78.00 53.14 Fax: 78.01.33.96
SATHONAY-CAMP - CANTON DE RILLIEUX
5 740 habitants (dont 1 185 au camp militaire).
Superficie : 195 ha 43 a dont terrain militaire : 34 ha 09 a.

Photo de couverture : "La Santa Maria"
Editorial
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Le passant, en traversant Sathonay-Camp, découvrira d'importants chantiers jalonnant le parcours. C'est l'aboutissement de la politique menée depuis plusieurs années par l'équipe municipale, avec pour objectif "Améliorer l'image de la Ville".
• La première action mise en place dès 1990, fut
l'Opération Programmée d'amélioration de l'Habitat
visant à la restauration du parc immobilier ancien,
accompagnée de l'aide communale aux ravalements
des façades. En 1993 l'O.P.A.C. de l'Ain, en plein
accord avec la municipalité, procédera à la réhabili-
tation des immeubles H.L.M. de l'avenue Paul
Delorme et aux traitements des façades ; deux
pignons seront décorés de fresques murales.

• L'Hôtel de la Chapelle transformé en maison des
associations sera opérationnel au printemps. Il
forme, avec la Halte-garderie, un ensemble fonc-
tionnel et accueillant.

• La place Joseph Thévenot avec sa nouvelle esthétique, marque nettement le centre de la Ville où sont rassemblés les services
publics. Elle donne aussi la priorité à la circulation des piétons dans cet espace et renforce considérablement la sécurité des enfants
aux abords de l'école. Dans quelques jours elle aura retrouvé l'ensemble de ses fonctions.

• L'importante opération de voirie Félix Faure - République constitue un élément structurant destiné à dynamiser le commerce. Elle
prouve aussi notre détermination à rendre ce quartier plus agréable pour la population, la rue de la République faisant la liaison avec
le site réhabilité de l'ancienne carrière.

• Le parc paysager réalisé sur ce site de plus de quatre hectares a pour vocation de créer un lieu de promenade calme et agréable, amé-
liorant la qualité du cadre de vie. La totalité de cet espace sera végétalisé par la plantation de 200 gros arbres, 570 baliveaux, 10 000
arbustes-, 20 000 m2 seront engazonnés. Une aire de jeux d'enfants sera créée sur la partie haute. Le mobilier urbain sera installé le
long des cheminements des deux plateformes. Des rampes et des escaliers les relieront, entrecoupés par des belvédères dominant le
vallon entre les deux SATHONAY. Ce programme - véritable "Plan vert communal" - s'inscrit parfaitement dans la politique d'écolo-
gie urbaine et confirme notre volonté de travailler dans le respect de l'environnement.

Je demande à tous les Sathonards de faire entrer dans leur comportement de tous les jours la notion de sauvegarde du patrimoine mis à leur disposition par la collectivité, mais aussi la notion de protection de l'environnement, de façon à ne plus voir de vandalisme aveugle ou des tas de détritus déposés le long des rues de notre cité.
Je sais pouvoir compter sur le sens civique de chacun pour respecter et faire respecter le patrimoine communal qui est, avant tout, le vôtre.
A tous les Sathonards, je présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, sans oublier mes souhaits de bienvenue aux nouveaux résidents, ainsi qu'au Colonel LEGRIER qui a pris le commandement du 99° R.I., et à Monsieur ONTENIENTE, Directeur de l'Ecole primaire.
Bonne et heureuse année 1993.
André REIGUE
Maire de SATHONAY-CAMP
Conseiller Communautaire
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Administration
municipale

CONSEILLERS
MUNICIPAUX

Paulette Michaud, Jean Manson, Robert Agnès, Robert Cochard, Jean Barge, Clément Clet, Janine Laffay, Anne-Marie Clément, Gérard Lacote, René Bouvier, Robert Vejus, William Goldberg, Michel Pavé, Suzanne Astegiano, Jacky Emile, Alain-Bernard Alotte, Brigitte Boudon, Claude Raquin.
COMMISSIONS
MUNICIPALES

Les Commissions.
M. le Maire et MM. et Mme les Adjoints sont membres de droit de toutes les Commissions.
AFFAIRES SOCIALES
ET SOLIDARITÉ

Rapporteur : Pierre Abadie
Membres élus : Jean Barge,
Clément Clet, René Bouvier,
Suzanne Astegiano.
Membres non élus : Michelle
Lesprit, Pierre Brun, Alice
Beaudoux, Renaud Gauquelin,
Claude Raquin, Hélène Micoli.

FINANCES
Rapporteur : Bernard Dupont. Membres élus : Paulette Michaud, Robert Cochard, Jean Barge, Anne-Marie Clément, René BOtivier, William Goldberg, Michel Pavé, Jacky Emile, Alain-Bernard Alotte, Brigitte Boudon.
AMÉNAGEMENT
URBANISME

Rapporteur : Bernard Dupont.
Membres élus : Jean Manson,
Anne-Marie Clément, René
Bouvier, Robert Véjus, Jacky
Emile.

Membres non élus : Pierre Monnier, Roger Meeus, Bernard Jacquin, Jean-Pierre Forest, Pascal Marrel.
COMMUNICATION ET
RELATIONS PUBLIQUES

Rapporteur : Robert J. Roche.
Membres élus : Robert Cochard,
Jean Barge, Janine Laffay,
Suzanne Astegiano.
Membres non élus : Jacques
Delavis, Pierre Monnier, André
Loiseau, Sylvie Latour, Diana
Tralongo.

AFFAIRES SCOLAIRES
ET SOCIO-ÉDUCATIVES

Rapporteur : Robert J. Roche
Membres élus : Paulette
Michaud, Janine Laffay, Anne-
Marie Clément, Michel Pavé,
Brigitte Boudon.

Membres non élus : Maurice Henri-Couannier, Sylvie Latour.
FETES, CÉRÉMONIES,
CULTURE

Rapporteur : Jacques Moussey Membres élus : Paulette Michaud, Jean Manson, Gérard Lacote, Suzanne Astegiano. Membres non élus : Michelle Lesprit, Maurice Henri-Couannier, Pascal Martin, Bernard Jacquin, Alain Lambert, Gisèle Lieberguth.
GESTION DU
PATRIMOINE
COMMUNAL ET
TRAVAUX

Rapporteur : Marc Laurent
Membres élus : Jean Manson,
Robert Agnès, Robert Cochard,
Robert Véjus, William Goldberg.
Membres non élus : Pierre Brun,
Roger Meeus, Alain Laveur,
Georges Parriaud, Michel Vidal.

INFORMATION
ET VIE
ASSOCIATIVE

Rapporteur : Jean Thevenot
Membres élus : Jean Manson,
Gérard Lacote, Robert Véjus,
Jacky Emile.

Membres non élus : Maurice Henri-Couannier, Jean-Louis Buccino, Pascal Martin, Alain Perret, Rémy Phélut.
SPORT,
JEUNESSE,
LOISIRS
Rapporteur : Pierre Paris-
Bordeneuve
Membres élus : Robert Agnes,
Clément Clet, Janine Laffay,
Gérard Lacote, Robert Véjus,
William Goldberg.
Membres non élus : Jacques
Delavis, Pierre Monnier, Maurice
Henri-Couannier, Nicolas Silvestri,
Louis Montagny, Pascal Martin,
Diana Tralongo, Jean-Pierre
Forest.
VIE SOCIALE
DES RETRAITÉS

Rapporteur : Monique Berthiller
Membres élus : Paulette
Michaud, Robert Agnès, Anne-
Marie Clément, Michel Pavé,
Claude Raquin.

Membres non élus : Michelle Lesprit, Pierre Brun, Roger Meeus, Jean Crozier, Gisèle Lieberguth.
FLEURISSEMENT
Rapporteur : Monique Berthiller
Membres élus : Robert Agnès,
Clément Clet, Janine Laffay,
Anne-Marie Clément, Gérard
Lacote.

Membres non élus : Jean Cordier, Germain Marcangelo, Louis Cattelin.
CENTRE COMMUNAL
D'ACTION SOCIALE
C.C.A.S.

Membres élus par le Conseil Municipal.
Pierre Abadie, Clément Clet, Monique Berthiller, René Bouvier. Membres nommés par le Maire : Denise Grosson, Hélène Duc, Suzanne Astegiano, Daisy Duvergey.
SIGERLY
Membres titulaires : Robert J.
Roche, Michel Pavé.
Membres suppléants : Marc
Laurent, Clément Clet.

CHAMBRE DES
MÉTIERS

Artisan : Robert Agnès
Compagnon : F. Villedieu

CHAMBRE
D'AGRICULTURE

Marc Laurent.
Maire : André REIGUE
Maires-Adjoints :

Pierre Abadie, Bernard Dupont, Robert J. Roche, Jacques Moussey, Marc Laurent, Jean Thevenot, Pierre Paris-Bordeneuve, Monique Berthiller.
Monsieur le Maire a été élu délégué de la commune auprès du Conseil de la Communauté Urbaine de Lyon.
SATHONAY
Pratique

Comment rencontrer
vos élus ?

Le Maire et les Adjoints se tiennent à la disposition des administrés.
Pour les rencontrer, prendre rendez-vous en téléphonant au 78.23.71.15.
PERMANENCES :
André REIGUE, Maire
Samedi de 10 h 00 à 11 h 00
Pierre ABADIE, Adjoint Affaires Sociales et Logement
Lundi de 10 h à 11 h 30
Jeudi de 10 h à 11 h 30

Bernard DUPONT, Adjoint finances et Urbanisme
Samedi de 9 h 00 à 10 h 00
Robert ROCHE, Adjoint Communication, Affaires Scolaires et Socio-Educatives
Samedi de 10 h 30 à 12 h 00
Jacky MOUSSEY, Adjoint Culture, Fêtes, Cérémonies
Lundi de 10 h 00 à 11 h 00
Marc LAURENT, Adjoint Travaux, Gestion Bâtiments communaux
Jeudi de 16 h 30 à 17 h 30
Jean THEVENOT, Adjoint Information Vie Associative
Mercredi de 9 h 00 à 11 h 00 et
samedi de 10 h 00 à 11 h 00

Pierre PARIS-BORDENEUVE, Adjoint Jeunesse et Sports
Samedi de 9 h 00 à 10 h 00
Monique BERTHILLER. Adjointe Vie Sociale des Retraités, Fleurissement
Mardi de 10 h 00 à 11 h 30
Les Conseillers Municipaux
Pour les rencontrer, prendre rendez-vous en écrivant à la Mairie.
Pour le groupe :
"Un nouvel élan à SATHONAY-
CAMP"
Majorité Présidentielle - Tête de liste M. William GOLDBERG Contacts au 78.23.79.17.
Pour le groupe :
"Clarté, Objectivité, Réalisme"
Tête de liste M. Alain Bernard
ALOTTE,
Contacts au 72.27.11.40.
MAIRIE DE
SATHONAY-CAMP

Place Joseph Thévenot 69580
Téi. 78.23.71.15

Bureaux ouverts :
les lundi, mardi,
jeudi, vendredi
de 9 h 00 à 11 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
le mercredi matin
de 9 h à 12 h

Permanence Etat Civil :
le samedi matin
de 9h à 12h.

Le Personnel
Communal

Nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite, entourée de ses enfants et petits-enfants.
Madame Juliette VELAY, agent spécialisé des Ecoles maternelles, a quitté l'école de Sathonay pour suivre son mari muté à Fougères. Nous leur souhaitons une bonne installation dans leur nouvelle affectation.
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Nous souhaitons une meilleure santé à nos collègues Madame Denise JOSSERAND et Madame Nicole BLANCHON.
Tous nos vœux de bon rétablissement.
Madame VELAY a été remplacée par Madame Evelyne GAUTHIER qui connaissait déjà bien les locaux puisque ses enfants y étaient scolarisés et puisqu'elle y avait déjà effectué des remplacements. Bienvenue dans son nouveau poste.
LE PERSONNEL COMMUNAL
(par ordre alphabétique)
Madame Marguerite BARBEROT
Agent d'entretien
Madame Nicole BLANCHON
Agent d'entretien
Madame Hélène BOUVET
Agent d'entretien
Madame Jocelyne CAMARATA
Agent d'entretien
Madame Sylvine DALMAIS
Agent d'entretien
Monsieur Louis DECHAVANNE
Brigadier de Police
Monsieur Michel DEMANGET
Agent technique
Mademoiselle Valérie DESBUISSON
Agent administratif
Mademoiselle Isabelle FION
Agent d'entretien
Madame Evelyne GAUTHIER
Agent d'entretien
Madame Marie-Louise GERVAIS
Agent d'entretien
Madame Claude GUIGUES
Monitrice d'Enseignement
Musical
Monsieur Thierry GUITARD
Agent technique
Madame Denise JOSSERAND
Agent d'entretien
Mademoiselle Valérie LARGE
Agent d'entretien
Madame Danielle LIATOUD
Agent d'entretien
Madame Brigitte MICHEL
Agent d'entretien
Madame Monique OBERDORFF
Agent administratif
Monsieur Eugène PIERRON
Rédacteur
Madame Jeannine PRADELLE
Agent d'entretien
Monsieur Roger PRADELLE
Agent technique
Madame Christiane ROCHER
Agent technique
Madame Marie-Lise ROULLET
Rédacteur
Monsieur Gilbert ROUZAIRE
Moniteur d'Education Physique
Monsieur Frank STEYAERT
Secrétaire Général
Mademoiselle Nicole VADON
Agent technique
Mademoiselle Florence VILLEVIERE
Monitrice d'enseignement
musical
Mademoiselle Corinne VOYNNET
Agent administratif
Frank STEYAERT
Secrétaire général

Le personnel communal a appris avec joie la naissance du petit Kevin au foyer de Valérie DESBUISSON et Pierre SOLER. Nous souhaitons beaucoup de bonheur au bébé et nous présentons nos félicitations aux parents.
Madame Jacqueline SIMPLEX, après quinze années passées au service de la Mairie, a demandé à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre 1992. Agent administratif depuis 1977, Madame SIMPLEX, a toujours su se montrer d'une grande générosité. Très dévouée, polyvalente et particulièrement compétente, elle s'adaptait à toutes les situations, aussi variées soient-elles, que lui imposait son poste à l'accueil et au standard.
Comptes rendus
des réunions du
Conseil
Municipal
FONCTIONNEMENT :
dont :
DÉPENSES RÉELLES DE FONCTIONNEMENT
ET PRÉLÈVEMENT POUR L'INVESTISSEMENT
11393067F
8 689 769 F 2 703 298 F
10220965F
2 703 298 F 2414267F 5103400F
INVESTISSEMENT
dont :
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT
CRÉDITS NOUVEAUX
REPORTS CRÉDITS 1991

REUNION DU 20 DECEMBRE 1991
Le Conseil fixe les différents tarifs communaux pour l'année 1992.
Le Conseil décide de reconduire la participation communale à un voyage scolaire à Paris pour les enfants des classes de CM1, dans le cadre des classes de découverte.
Le Conseil examine le projet de Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Agglomération lyonnaise, suite à l'annulation du précédent S.D.A.U.
Le Conseil reconduit pour l'année 1992 l'aide communale à la réfection des façades.
Ce budget permet notamment de réaliser :
• les travaux d'aménagement du bâtiment principal de l'Hôtel de la Chapelle (1ère tranche),
• la continuation des travaux d'aménagement des écoles,
• la continuation des travaux d'aménagement des bâtiments et locaux sportifs (stade, salle de basket, salle Maurice Danis),
• les travaux d'extension et d'aménagement du cimetière,
• l'aménagement de la cour et du chemin d'accès des écoles,
• la participation financière communale aux travaux réalisés par la Communauté Urbaine de Lyon pour l'aménagement de la Place Joseph Thévenot et de l'avenue Félix Faure.
Le conseil fixe les taux d'imposition pour l'année 1992:
Taxe d'habitation : 4,87
Taxe foncier bâti : 9,57
Taxe foncier non bâti : 19,59
Taxe professionnelle : 7,59
REUNION DU
30 SEPTEMBRE 1992
Le Conseil décide de verser une subvention exceptionnelle de 2 500 F (correspondant à 0,50 F par habitant) pour venir en aide aux régions sinistrées du Sud-Est suite à la catastrophe naturelle du 22 septembre 1992.
Le Conseil retient les entreprises qui effectueront les travaux d'aménagement de l'ancienne carrière et autorise le Maire à signer les marchés de travaux correspondants.
Le Conseil adopte le règlement intérieur du Conseil municipal.
REUNION DU 27 MARS 1992
Le Conseil décide de reconduire le centre aéré pour l'été 1992.
Le Conseil fixe le montant des crédits scolaires pour l'année scolaire 1992-1993.
Le Conseil fixe la composition de la commission communale d'appel d'offres.
Le Conseil retient les entreprises qui procéderont aux travaux de réhabilitation du bâtiment principal de l'Hôtel de la Chapelle et autorise le Maire à signer les marchés de travaux correspondants.
Le Conseil décide l'acquisition de la Maison Mallier située 8-10, rue Gambetta pour le prix de 635.000 francs. Cet immeuble étant situé dans l'îlot (rue Gambetta, rue de la République, rue Joseph Mouth, rue Garibaldi) que la Commune souhaite voir réhabilité à terme, le Conseil souhaite profiter de cette opportunité, dans la continuité de l'acquisition du Poêlon.
Le Conseil décide l'affectation des subventions municipales aux associations communales.
Le Conseil municipal vote le budget primitif 1992 qui s'équilibre en recettes et en dépenses à 21 614 032 francs.
REUNION DU
12 NOVEMBRE 1992
Le Conseil fixe les différents tarifs communaux pour l'année 1993.
Le Conseil vote le budget supplémentaire de 1992 qui s'équilibre en dépenses et en recettes à la somme de : 2 049 454,30 F
Fonctionnement :
dont-.

excédent pour
l'investissement :

Investissement :
660727,15F
REUNION DU 25 JUIN 1992
Le Conseil désigne le cabinet GREEN CONCEPT, architecte paysagiste, pour assurer la maîtrise d'oeuvre de l'aménagement paysager de l'ancienne carrière située entre la rue de la République et la rue des Ecoles.
Le Conseil adopte le compte administratif de l'exercice 1991 qui fait apparaître :
un total de recettes de 20 918 265,97 F
pour
un total de dépenses de 20 299 759,46 F
faisant ressortir un excédent global de crédits de 618 516,51 F qui permettra d'alimenter le budget supplémentaire de 1992.
618516,51 F
1388727,15F

Ce budget supplémentaire permet essentiellement d'affecter les crédits nécessaires à l'aménagement de l'ancienne carrière (1ère tranche de travaux).
Le Conseil décide de dénommer "Allée des Erables", l'allée située à l'actuel 13 avenue Paul Delorme.
Frank STEYAERT
Secrétaire Général

7
Commission
Aménagement
et Urbanisme

Finances
Communales

BUDGET 1992 :
Sociales
et Logement

L'année 1992 a vu naître les premiers chantiers du Contrat d'Aménagement Urbain décrits dans le cadre de la Commission des Travaux.
La Commission Aménagement et Urbanisme a travaillé essentiellement sur le projet le plus important dont la maîtrise d'ouvrage revient à la Commune : l'aménagement de l'ancienne carrière située rue de la République. L'organisation du chantier est prévue en deux ou trois tranches pour s'adapter aux possibilités financières de la ville ; la première tranche en cours d'exécution permettra de mettre un terme à l'image de décharge publique attachée à cet endroit.
Un espace public de loisir de plein air prendra place après réalisation des travaux de terrassement et d'aménagements paysagers.
Si l'effort entrepris par la ville pour l'amélioration de l'esthétique des quartiers (Bâtiment de l'Hôtel de la Chapelle, Place J. Thévenot, Quartier Félix Faure-Garibaldi) commence à être perçu, il est déplorable que le comportement de certains propriétaires ou occupants d'immeubles et terrains dégradent l'environnement : dépôts sauvages, déboisement, constructions "provisoires". Ces agissements donneront lieu à l'application des sanctions légales... dans le cadre des lenteurs du Tribunal Administratif.
Bernard DUPONT
Adjoint délégué à
l'Aménagement et à l'Urbanisme
1. Nous rappelons aux personnes candidates à l'affectation d'un appartement qu'elles doivent impérativement renouveler chaque année leur demande courant janvier.
2. Suite à l'application de la loi BESSON, nous apprenons avec regret que la Préfecture vient de réserver 20 % de notre parc locatif.
Cette nouvelle réservation vient s'ajouter aux précédentes (Bureau de Garnison, Fonds d'Aide Sociale de l'Etat, Communauté Urbaine de Lyon, etc...).
Vous comprendrez donc les énormes difficultés qu'a la Commission pour continuer à proposer les logements dont elle a encore la maîtrise. Néanmoins, la Commission poursuivra ses efforts pour attribuer les logements dans le même esprit d'efficacité pour la satisfaction du plus grand nombre.
Un budget de continuité pour les pro-
grammes d'investissement.

Le budget de l'année écoulée s'est élevé à 13 807 334 F en augmentation de 2,3 % par rapport au budget 1991.
Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 8 689 769 F et celles d'investissement à 5 117 565 F (reports 1991 non compris).
Ce fort niveau d'investissement est financé sans emprunt grâce :
• au maintien des recettes fiscales directes : le produit de la taxe d'habitation, de la taxe professionnelle et de l'impôt foncier bâti a augmenté globalement de 3 % ;
• aux subventions importantes du Conseil
Régional et du Conseil Général ;

• au maintien d'un fort prélèvement sur la
section de fonctionnement.

Lors du vote du budget, sur proposition de la Commission des Finances, le Conseil Municipal a voté à l'unanimité un transfert de ressources de l'impôt foncier bâti vers la taxe d'habitation : cette disposition se traduit par un abaissement du taux de l'impôt foncier de 2 % et une augmentation du taux de la taxe d'habitation de 9 % afin de maintenir la même recette. La décision a été prise afin de rattraper le décalage important entre les taux de prélèvement de ces deux taxes (décalage de l'ordre de 100 %), alors qu'ils sont très voisins dans la plupart des villes.
L'année 1993 s'inscrira aussi dans la continuité :
• Poursuite du programme d'investissement pluriannuel décidé dans le cadre du Contrat, d'Aménagement Urbain signé avec le Conseil Régional.
• Reconduction des recettes fiscales afin de ne pas contracter d'emprunt dans une période où le différentiel entre le loyer de l'argent et le taux d'inflation n'a jamais été aussi élevé.
Que les contribuables soient remerciés de leur effort pour changer l'image de notre ville ainsi que le Conseil Régional et le Conseil Général pour leur soutien financier à nos projets.
Bernard DUPONT
Adjoint délégué aux Finances

Le Maire-Adjoint
Pierre ABADIE

Le Conseiller Municipé
délégué au Logement
René BOUVIER

tmp379-9.jpg Aménagement quartier République - Félix Faure
 
;:
Communication
Relation

tmp379-10.jpg Marc LAURENT et Jean MANSON, les concepteurs et réalisateurs de la "Santa Maria"
à échelle réduite
C'est toujours avec un vif plaisir que dès l'automne, je prépare cette revue municipale. C'est l'occasion d'avoir des contacts plus étroits avec les responsables d'associations pour la recherche de leurs articles et le choix des photos.
Que tous ces animateurs bénévoles soient ici remerciés pour leur participation à ce bulletin. Le volume des textes et le nombre de pages qui leur sont consacrés témoignent, s'il en était besoin, du dynamisme associatif de notre cité.
Beaucoup d'associations vont fêter prochainement leur dixième anniversaire et le plus beau cadeau que nous pourrons leur offrir sera l'ouverture dès 1993 du Centre Socio-Culturel Associatif plus connu sous le nom de : "Hôtel de la Chapelle".
Rendez-vous est pris pour l'inauguration officielle en mai 93.
La préparation de ce journal, c'est aussi le moment où chaque adjoint doit "plancher" sur un texte retraçant et synthétisant les activité^ qui lui sont déléguées.
Sans esprit partisan mais chacun dans son style, ils vous font vivre les événements communaux majeurs de l'année écoulée. Il s'agit d'informer et d'expliquer les investissements conçus et réalisés. Il s'agit aussi de faire connaître à chaque concitoyen, les travaux effectués ou à venir. Il s'agit également de transcrire dans un langage clair et illustré les choix de la municipalité en matière d'éducation, d'animation, de culture ou de sport. Et pour la 1ère fois figure au catalogue de ce bulletin une synthèse des principales décisions prises au cours des séances du Conseil Municipal en 1992.
Le but essentiel de cet ouvrage se résume en un mot : "Communiquer".
La préparation de ce journal c'est aussi l'occasion de mémoriser un fait marquant intervenu dans notre commune, par une gravure photographique en première page de couverture.
 
tmp379-11.jpg Histoire de vous mener en bateau...
 
"La Santa Maria" à échelle réduite, construite par nos amis Marc LAURENT et Jean MANSON, avec la participation de Robert VEJUS et de Mme Michèle BONAUDO, symbolise et illustre parfaitement la célébration à Sathonay du 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique. Thème retenu pour la fête des Feux de la St Jean que nous avons imagée en pages centrales de cette revue.
J'espère que cette dernière vous plaira, tant par sa forme que sur le fonds. En tout cas, nous demeurons à l'écoute de vos suggestions et de vos commentaires ; n'hésitez pas à nous écrire.
P.S. - Un grand merci aux photographes amateurs anonymes, aux correspondants de Presse et au professionnel de notre commune pour les excellentes photos qui agrémentent cette revue.
Robert J. ROCHE
Adjoint au Maire
Chargé de la Communication
c
Réflexions
ette année là... Trois caravelles rencontrent un continent...
tmp379-12.jpg Foule au défilé de la Saint Jean 92

L'histoire, à chaque centenaire de 1492, s'est chargée d'en rappeler les faits et d'y jeter une lumière particulière, ironique ou dérisoire, tragique ou glorieuse, modifiant de siècle en siècle le point de vue des contemporains.
Aujourd'hui à l'occasion de ce 5ème centenaire, on parle plus volontiers de rencontre et moins de découverte.
On reste toutefois fier d'avoir imposé une conception de la démocratie, des droits de l'homme, de la raison, de la science, du progrès.
On ne regrette rien des rêves d'alors, mais fallait-il des massacres "inévitables" et "involontaires"? ...
Fêtes,
Cérémonies,
Culture

tmp379-13.jpg Groupe folklorique Kalina à la Fête de la Saint Jean 92
La saison 92/93 a été ouverte le vendredi 13 novembre 1992 par un diaporama "Andalousie" Perle de l'Espagne.
Une exposition de peintures a été mise en place à la salle Victor Hugo le samedi 5 décembre 92. Dorénavant, cette exposition se tiendra tous les premiers samedi et dimanche de chaque mois.
Elle est ouverte aux peintres, sculpteurs et artistes locaux ou régionaux et donnera la possibilité de découvrir de nouveaux talents.
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Fêtes,
Cérémonie,
Culture
(suite)
tmp379-14.jpg Les enfants des écoles à la Fête de la St Jean 92
Au cours de l'année, la Commission a prévu du théâtre, des concerts, des extraits d'opérette ainsi que des diaporamas.
La fête de la Saint Jean viendra comme chaque année clore la saison. Le thème choisi sera l'Europe. Vous êtes déjà invités à vous préparer pour venir nous rejoindre à cette grande soirée qui se déroulera comme à l'accoutumée au stade municipal.
Toutes les manifestations organisées par la Municipalité sont signalées dans les INFOS précédant le spectacle.
Nous vous invitons à venir nombreux à ces divertissements qui sont de qualité et qui permettent de se rencontrer.
Bien amicalement
 
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Jacky MOUSSEY
Adjoint au Maire
Délégué à la Culture
tmp379-16.jpg Des indiens à la Saint Jean 92
LA SIGNATURE
DE NOUVEAUX HORIZONS.

Agence de Sathonay-Camp
12, avenue Félix Faure
Tél. 78.23.76.11
Notre nouveau symbole marque notre volonté de
changement pour encore mieux vous servir

tmp379-17.jpg
CAISSE D'EPARGNE
RHONE - ALPES LYON
Commission des
travaux
et gestion
du patrimoine
Communal
tmp379-18.jpg L'Hôtel de la Chapelle en travaux côté Est
En 1992 la ville de Sathonay aura été le théâtre de nombreux chantiers qui ont pu créer quelques nuisances à la population.
Mais les Sathonards ont su surmonter ce handicap avec pragmatisme et patience, et nous les en remercions. Les chantiers de la place Joseph Thévenot et de 'avenue Félix Faure s'achèvent. L'environnement en sera totalement modifié. A nous tous de le respecter pour qu'il reste longtemps protégé.
Bilan financier de ces deux opérations :
 
tmp379-19.jpg Travaux sur la Place de la Mairie
Place Joseph Thévenot :
• Courly
• Commune
• Région
TOTAL TTC
Avenue Félix Faure

• Courly
• Commune
• Région
TOTAL TTC
1 300 000 F
765 000 F
600 000 F

2 665 000 F
310000F 180000F 210000F
700 OOO F
TRAVAUX D'AMENAGEMENT DE LA CARRIERE
Rue de la République
Les travaux d'aménagement de la carrière ont commencé.
La commune a confié la maîtrise d'œuvre au cabinet d'architecte paysagiste "Green Concept" de Lyon pour l'étude, la coordination et la surveillance du chantier. L'entreprise retenue par l'appel d'offres est "Parcs et Sports BROIZAT" de Saint-Bonnet-de-Mure, groupée avec l'entreprise PERRIER T.P. et l'entreprise MILLET Pépinières.
L'enveloppe budgétaire s'élève à :
4 545 586 F TTC

Les travaux s'exécuteront au minimum en deux tranches.
La première est ouverte depuis le 26 octobre 1992, elle comprend le nivellement et la plantation des végétaux pour un montant d'environ :
2 600 000 F. TTC
 
tmp379-20.jpg Mur et espace de verdure dans l'allée des Ecoles
 
LE CENTRE SOCIO-CULTUREL
(Hôtel de la Chapelle)
La deuxième tranche de travaux est en cours d'achèvement. L'ouverture des locaux aux Associations est prévue au printemps 1993.
Le montant de cette tranche s'élève à :
2 800 000 F. TTC

dont :
une subvention de la Région : 300 000 F
subvention du département : 700 000 F
un autofinancement
par la Commune : 1 800 000 F
tmp379-21.jpg Nouvelle salle de jeux à la Maternelle
GROUPE SCOLAIRE
Travaux extérieurs :
Construction d'un mur et création d'un espace paysager dans l'allée de desserte des groupes. Réfection des cours et assainissement de l'allée de desserte des groupes.
 
EQUIPEMENTS SPORTIFS :
Le coût total des travaux sur les équipements sportifs s'élève à : 200 000 F TTC
tement dans l'entrée et dans les deux WC réservés au public, d'autre part avec le ravalement en peinture du hall en totalité.
Je voudrais dire aux utilisateurs de cette salle combien nous sommes sensibles à la bonne tenue de nos locaux. Les actes de vandalisme aveugle perpétrés dans ces locaux coûtent chers à la collectivité. Soyez en tous conscients.
Montant des travaux :
330 000 F. TTC
Travaux intérieurs :
•RESTAURANT SCOLAIRE:
Réfection du couloir d'accès au restaurant.
•GROUPES:
Réfection d'un couloir en peinture.
• GROUPE MATERNELLE :
Réhabilitation d'une salle de jeux et de lecture pour les bambins de 2 à 5 ans. La conception a été confiée à M. PERRIER, cabinet GEPE de SATHONAY-CAMP. Cette structure fait l'unanimité des enseignants et des enfants.
Le montant total des travaux intérieurs, équipements compris s'élève à : 300 000 F. TTC.
• STADE :
Apport de gorrh et ragréage du terrain.
• SALLE DE BASKET :
Remplacement du bardage côté Ouest avec ravalement en peinture des parties métalliques, portes, châssis et grilles de protection.
• SALLE MAURICE DANIS :
Les travaux d'entretien ont été effectués dans le hall d'entrée, d'une part par la pose de faïence permettant le renforcement du revê-
Marc LAURENT
Adjoint au Maire
Délégué aux travaux
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ï }
Information
et Vie
Associative
VIE ASSOCIATIVE
BRAVO LES
ASSOCIATIONS
tmp379-23.jpg Le Forum du 13 septembre 92
L'entrée et les Classes en 3
près les vacances 92, les Sathonards repris leurs occupations et la Ville a retrouvé son animation.
L'activité des Associations se maintient à un haut niveau. Le Sème Forum a été le départ de cette nouvelle saison 92-93.
 
Malgré l'accueil favorable de toutes les Associations présentes, de la satisfaction générale des visiteurs, le succès actuel peut s'essouffler. Il est évident qu'il faut faire évoluer la formule et accompagner cette journée d'une animation susceptible d'attirer la grande foule !!...
Sur la place rénovée, on peut par exemple imaginer un spectacle type "Sports dans la Ville" offert par les Associations, avec démonstrations et rencontres en disciplines traditionnelles et acrobatiques.
Pour augmenter l'intérêt de cette journée, ajoutons un sport peu connu et spectaculaire, le VÎT trial pour ne citer que lui. Je formule le vœu que les contacts Associations-Municipalité restent empreints de cordialité. Il faut rappeler qu'un des rôles de la Mairie est de faire respecter la réglementation et de veiller au bon emploi des locaux communaux dans l'intérêt de tous.
INFORMATION
Quant à la lettre mensuelle d'informations "SATHO INFOS" sa formule n'évolue guère, puisqu'elle donne satisfaction telle qu'elle est présentée.
Il vous est possible bien sûr de nous suggérer des idées nouvelles.
Nous pensons que cette lettre mensuelle est plus destinée à annoncer le "futur" : une information municipale, un événement important, un spectacle, une animation, etc...; alors que la vocation du bulletin annuel est peut-être plus le compte rendu des activités passées.
Nous vous demandons de penser à ces directives, lors de la rédaction de vos articles.
tmp379-24.jpg Le Forum du 13 septembre 92
La Caravelle
 
Jean Thévenot
Maire-Adjoint - délégué

I4
Sports
Jeunesse
Loisirs
tmp379-26.jpg
CROSS DES 2 SATHONAY
Organisé en 1992 à SATHONAY-VILLAGE. Le temps exécrable ce jour là, dans le froid et sous la pluie, ne lui a pas permis d'obtenir le succès escompté.
Celui de 93 aura lieu sur nos terres, le 28 mars. ^
Triplette de l'Ecole de Pétanque avant son départ pour les Championnats de France des Jeunes
encouragée par les dirigeants du Club et la Municipalité

CENTRE AERE
Le calendrier scolaire étant ce qu'il est, le Centre Aéré n'était ouvert cette année que durant 6 semaines. Et comme il fallait s'y attendre, si les deux semaines de juillet ont fait le plein avec 48 enfants, les quatre semaines d'août n'ont accueilli que 12 à 15 participants. Eux ne s'en sont pas plaint, qui dans une ambiance familiale et bon enfant, et grâce à une "super Noëlle", auront réussi à bien vivre ce mois d'août.
Là est d'ailleurs le but avoué de l'opération : donner aux parents l'assurance de l'encadrement et proposer aux enfants des activités variées et attractives, en rapport bien sûr avec leur âge, le temps ou le moment de la journée.
Le petit plus cette année : une sortie hebdomadaire hors les murs, essentielle à nos yeux pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances.
Un grand merci une fois encore à toute l'équipe d'encadrement (moniteurs, mais aussi administratifs ou dames de la cantine) qui a permis que tout se passe bien.
différents équipements, mise à disposition de locaux avec les frais de fonctionnement afférents (entretien, eau, gaz, électricité).
Vous trouverez plus de détails dans les rubriques Vie Scolaire ou Vie Associative, mais je tiens tout de même à vous rappeler :
• La poursuite du programme Education Physique "renforcée", à l'Ecole ou à l'inter-cantine.
• Que l'Ecole de Pétanque était représentée par une triplette au Championnat de France des Jeunes.
A ceux-là en particulier, mais aussi à tous les autres, qui portent les couleurs de SATHONAY sur les stades, j'adresse mes félicitations et mes encouragements à persévérer et à progresser.
Amitiés sportives
• Que l'Entente Sportive est allée porter les couleurs de SATHONAY en NOUVELLE ZÉLANDE pour les championnats du monde de Trampoline et de Tumbling.
Pierre PARIS-BORDENEUVE
Adjoint au Maire

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LES SPORTS
Pour un effectif à peu près stable, la commune poursuit son effort, pas toujours bien visible, d'aide aux associations : subventions, travaux de réparation ou d'amélioration des
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15
Vie Sociale
des Retraités

tmp379-27.jpg
Il n'y a pas de vieux ! Il n'y a que des personnes qui vivent, qui aiment, qui espèrent...
La retraite est un moment privilégié où l'on peut "retraiter" sa vie, découvrir de nouveaux centres d'intérêt, exercer d'autres aptitudes...
Accepter cette évolution de soi-même c'est très exactement accepter de vieillir, avec tout ce que cela peut comporter de neuf, d'accès à d'autres valeurs.
Savoir prendre son temps, savoir le donner, s'attarder à ce qui est beau, découvrir que l'on peut supporter une certaine solitude.
Le retraité a de sérieuses responsabilités vis-à-vis des autres, il aide à prendre conscience de l'aménagement harmonieux de l'ensemble de la Société, en vue de permettre à chacun d'occuper à tout moment la place qui lui assure l'épanouissement le plus complet de sa personnalité, ce qui le mène vers une nouvelle solidarité des âges.
Pour nos aînés dépendants, la Municipalité
et le Centre Communal d'Action Sociale sont très attentifs à toutes demandes pour le maintien à domicile.
Un service d'Aides Ménagères est en place.
L'Association Alerte propose gratuitement la pose d'un poste Télé-Alarme; le coût mensuel peut être pris en charge en partie suivant les revenus de la personne intéressée.
Amélioration de l'habitat pour tous les Retraités, que vous soyez propriétaire ou locataire, le P.A.C.T. de Lyon s'occupe gratuitement avec vous de l'amélioration de votre logement. Il aide à consulter les entreprises, à obtenir des subventions des Caisses de Retraite et autres organismes si nécessaire, à surveiller les travaux.
Pour cela, les ressources ne doivent pas dépasser : 6 500 francs par mois pour une personne seule ou 9 700 francs par mois pour un couple.
Les chansons d'autrefois interprétées par les Retraités aux enfants des écoles
tmp379-28.jpg Rencontre entre les retraités et les petits de la maternelle
 
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VIE SOCIALE
DES RETRAITÉS
(suite)
tmp379-30.jpg Les Retraités au Forum des Associations
AIDES AUX VACANCES
La Caisse Régionale d'Assurance Maladie dans le cadre de ses prestations extralégales, prend en considération les demandes des Personnes Retraitées qui sollicitent une aide aux vacances.
Trois conditions doivent être remplies :
• Etre retraité du régime général de la
Sécurité Sociale

• Résider en région Rhône-Alpes
• Avoir des ressources qui n'excèdent pas le plafond fixé chaque année par le Conseil d'Administration de la Caisse Régionale.
 
BAREME DE CE PLAFOND
BÉNÉFICIAIRES
RESSOURCES MENSUELLES
Taux de prise en charge
100%
80%
60%
40%
1 personne
0 à 3.085
3.086 à 3.856
3.857 à 4.695
4.696 à 5.402
Ménage
0 à 4.630
4.631 à 5.708
5.709 à 6.825
6.826 à 9.890
3 personnes
0 à 6.1 78
6.1 79 à 7.492
7.493 à 8.795
8.796 à 10.032
Montant de l'aide
journalière maximum

125,00 F
100,00F
75,00 F
50,00 F
Seuls sont pris en charge les séjours ou circuits en France ou à l'étranger en hébergement de type hôtelier (hôtel, maison familiale ou villages
vacances).

Pour tout ce qui concerne la Vie Sociale de la personne retraitée, se renseigner en Mairie, aux permanences prévues les Mardis de 10 h à 11 h 30.
Monique BERTHILLER,
Adjointe au Maire

17
Amis
des
Fleurs
tmp379-32.jpg
Vouloir embellir sa maison, son village, sa ville est un désir qui accompagne la recherche d'une qualité de vie toujours meilleure.
Lors de son passage le 22 juillet, trois membres du jury du conseil technique pour le fleurissement ont été très sensibles à l'effort de réflexion et traitement paysager des différents emplacements principaux de notre commune. Aussi nous ont-ils conservé notre neuvième place au palmarès régional.
Unissons nos efforts pour que nos cadre et qualité d'environnement nous soient des plus agréable.
Monique BERTHILLER
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18
LES ECOLES
ECOLE PRIMAIRE
ECOLE MATERNELLE
tmp379-35.jpg La classe d'escalade à l'Aven d'Orgnac
La rentrée scolaire fut dynamique en ce mois de septembre : des effectifs importants - 242 enfants pour 7 classes.
Une équipe de 8 enseignants : Mmes RENARD - FLECHE - RIVOIRE -GREFFE - GERARD - DARRAS - JACQUEMOT Mr MOREAU tous les deux à mi-temps.
6 ASEM:
Mmes PRADELLE - CAMARATA - LIATOUD
-GAUTHIER-LARGE-MICHEL.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à
Mme JOSSERAND.
tmp379-36.jpg
Une superbe innovation à la maternelle : une salle de jeux, avec parcours d'escalade, jeux toniques et avec un coin mezzanine et bibliothèque.
Travail élaboré par les enseignants, Mr PERRIER et la Mairie.
Nous nous félicitons du résultat tant par son utilisation, que par son esthétisme.
La dernière manifestation de l'année 92 a été le spectacle de Noël ouvert aux Parents; c'est dans une Salle des Fêtes comble que s'est déroulée cette grande fête des petits.
Bonne année scolaire !
La Directrice
M.C. QUINCEU/RENARD

Au cours de l'année scolaire 1991-1992, les enfants ont pu participer à de nombreuses activités tant culturelles que sportives. Les sorties furent nombreuses permettant aux élèves d'assister à des spectacles très divers, de découvrir des parcs, des musées, des grottes ou de faire des sorties "orientation" comme à Grandris pour les CE2.
Les CM1 effectuèrent, grâce à l'aide de la Municipalité, leur voyage à Paris utilisant un moyen de transport peu commun dans le primaire - l'avion. Soyons certains qu'ils en garderont un excellent souvenir. Quant aux CM2 de Mme BAGARD et de M. BLANC, ils partirent en classe escalade dans le Sud de l'Ardèche. Tout ce petit monde connut les joies du camping logeant sous des tentes prêtées par le 99e RI de Sathonay-Camp. L'encadrement était assuré par une dizaine de personnes (merci aux mamans qui se
chargèrent avec brio des repas).
N'oublions pas le cross qui permit à de nombreux Sathonards de se distinguer.
La nouvelle année scolaire montre une baisse des effectifs puisque actuellement 274 élèves sont inscrits et répartis en 12 classes.
CP Melle PAQUER 22 élèves
CP Mme PIVAT 23 élèves
CP-CE1 Mme BENETHUILIERE 18 élèves
CE1 Mme BAILLET 26 élèves
CE1 Mme DESMURS 25 élèves
CE2 Mme CATIN 24 élèves
CE2 M. GUYOT 24 élèves
CE2-CM1 M. BLANC 16 élèves
CM1 Mme LOUIS 24 élèves
CM1 M. ROUX 25 élèves
CM2 Mme BAGARD 23 élèves
CM2 M. ONTENIENTE - Mme WOLFF
(en remplacement de Mme BLANC

et Mme BOUGONNA) 24 élèves
tmp379-37.jpg
I
ECOLE
PRIMAIRE
(suite)
tmp379-38.jpg CM2 - M, ONTENIENTE - Mme WOLFF - 92-93

L'équipe pédagogique est complétée par 2 monitrices de musique Melle VILLEVIERE et Mme GUIGUES ainsi que 2 moniteurs EPS -Melle AMYOT et M. ROUZAIRE.
La semaine de 4 jours ayant satisfait la majorité des parents et des enfants, celle-ci a donc été reconduite.
A la rentrée, nous avons pu constater queues peintres étaient passés dans l'école (couloir du Bât. B) et Mme CATIN a vu sa classe équipée de mobilier tout neuf.
Que s'est-il passé depuis le début de la nouvelle année scolaire ? Les enfants ont montré qu'ils étaient sensibles au monde qui les entourait en apportant leur aide à leurs camarades de Vaison-la-Romaine (matériel scolaire divers collecté) et en participant à l'opération "Riz pour la Somalie". Le Conseil des maîtres (maternelle et primaire) a décidé d'effectuer un versement de 1.000 F en faveur des écoles de Vaison-la-Romaine.
Les enfants de la classe de M. GUYOT ont connu une classe "Musique Nature" qui a eu lieu à GRANDRIS avec la participation active de Mme GUIGUES monitrice de musique.
 
tmp379-39.jpg
Le Directeur
Claude ONTENIENTE

CM2 - Mme BAGARD - 92-93
20
ASSOCIATIONS
DE PARENTS
D' ELEVES
I. PARENTS
D'ÉLEVES
INDÉPENDANTS
tmp379-40.jpg
QUI SOMMES-NOUS ?
Un groupe de parents d'élèves des écoles primaire et maternelle de Sathonay-Camp, constitué en association loi 1901, sans aucune affiliation, ni attachement à une fédération de parents d'élèves, ni appartenance politique.
Le vendredi 6 novembre 1992 vous avez élu un comité de parents.
- La liste des parents indépendants, présente dans 'école depuis plusieurs années s'est engagée à poursuivre ses actions.
 SES RAISONS D'ETRE :
- représenter les familles au sein du Conseil d'Ecole
- faire le lien et faciliter les échanges entre l'équipe enseignante et les parents.
 SES OBJECTIFS :
- continuer à améliorer la vie quotidienne de nos enfants (sécurité, rythme de vie, participation aux animations de l'école)
- favoriser le bon déroulement de la vie scolaire (intervention auprès des autorités compétentes en cas de non remplacement d'enseignants ou de postes insuffisants ou de fermeture de classe)
- connaître les besoins d'aménagement des horaires d'accueil à l'école (avant 8h20 et après 16h30), et éventuellement travailler sur l'élaboration d'un projet de garderie
- participer à la dynamique de l'école grâce à toutes vos suggestions.
- Suite à ces élections, nous avons obtenu 8 sièges sur 12 en primaire et 5 sièges sur 7 en maternelle.
Une nouvelle fois merci de votre confiance.
Le groupe des "Parents d'Elèves Indépendants" en sortie à Grandris
Pour cette rentrée scolaire nous avons eu 6 départs, la plupart dûs à des entrées en 6ème et 9 arrivées. Bienvenue à tous et un grand merci "aux anciens" qui n'abandonnent pas pour autant (nous avons donné une "suite" à notre association et créé un nouveau groupe de parents d'élèves indépendants au Collège André Lassagne de Caluire).
Pour les informations diverses, vous pouvez consulter le tableau d'affichage "Parents d'Elèves" à l'entrée des écoles. Il vous renseigne sur les différentes actions en cours et vous rappelle les dates importantes.
N'hésitez pas à nous rencontrer !...
Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Onteniente, le nouveau directeur du groupe scolaire primaire, et l'assurons de notre soutien.
Le dimanche 5 juillet 1992, nous avons effectué notre sortie de fin d'année à Grandris. Malgré le mauvais temps et surtout la grève des routiers (manque d'essence), ce fut une réussite.
Un grand merci au Sou des Ecoles et surtout à la Présidente Ghislaine Baratin et son équipe pour leur prêt de locaux et leur accueil. Une aventure qui demande une suite tant chacun y a trouvé du plaisir !
Une BONNE ANNÉE SCOLAIRE à tous, petits et grands.
L'Association compte aujourd'hui membres.
Le bureau se compose ainsi :
!5
Présidente : Vice-Présidente : Secrétaires : Maternelle :
Primaire :
Trésorière :

Brigitte BOUDON
Thérèse LEGUEN

Pascale CHAUVET
Jocelyne CORREDERA
Paulette BUISSON
Viviane PEDONE.

Nous restons à votre écoute et vous pouvez toujours nous contacter par écrit (une boîte aux lettres est à votre disposition à l'entrée du groupe scolaire) ou par téléphone auprès des responsables :
Pour la Maternelle :
Madame Thérèse LEGUEN
Tél. 78.23.78.87

Pour les Primaires :
Madame Brigitte BOUDON
Tél. 78.08.12.29

La Présidente
B. BOUDON

21
Associations
de Parents
d' Elèves
(suite)
tmp379-41.jpg
II. LES PARENTS
D'ELEVES
F.C.P.E.
A la rencontre de l'association de parents FCPE !
Edito du petit journal Gribouille
Tout d'abord, qui êtes-vous ?
Et bien, nous sommes une équipe de parents qui avons un ou plusieurs enfants scolarisés à l'école publique de Sathonay-Camp.
Mais à quoi sert donc une association de parents d'élèves ?
Etre en association, c'est une manière de mettre en commun nos points de vue de parents d'élèves et ainsi être une des composantes du système éducatif. En rassemblant et en permettant l'échange des idées, on contribue à faire avancer l'école.
Et concrètement que faites-vous ?
Nos actions :
• la participation au conseil d'école pour les élus en cherchant à être à l'écoute des équipes éducatives et surtout de l'ensemble des parents (à ce propos, merci à tous ceux et toutes celles qui ont pris un peu de temps pour nous renvoyer les enquêtes en juin ou nous communiquer leurs questions).
Les parents d'élèves FCPE
- l'organisation de conférences ou réunions d'information
- la parution du journal Gribouille pour :
- informer les parents sur la vie de l'école
- présenter d'une façon originale les travaux réalisés par les enfants
- susciter la rencontre et la participation de ceux que l'école intéresse.
Ne perdez-vous pas une partie de votre indépendance en étant affilié à la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ?
Notre association locale est complètement autonome. Mais si nous sommes en relation avec la FCPE, c'est bien sûr parce que nous nous reconnaissons dans le regard porté sur l'enfant et sur l'éducation par cette association.
Et puis, elle nous permet une meilleure information et une certaine ouverture sur l'extérieur, par exemple, pour connaître des expériences dans les écoles voisines.
Enfin pour ceux qui le veulent, la FCPE c'est un bulletin de liaison, des formations, une assurance, des conférences...
Et pour finir?
Nous souhaiterions que d'autres parents viennent nous aider car nous avons des projets et des idées qu'il faut toujours enrichir...
Président : Patrick PERZO
Secrétaire : Jacques GROSSON
Trésorière : Marie-Hélène GAZANION

Le Secrétaire
22
Le Sou
des Ecoles

tmp379-44.jpg
Qu'est-ce que c'est ?
C'est une association de parents bénévoles, qui organisent des manifestations : loto de Noël, Foire aux pin's, Feux de la St Jean, et qui donnent une partie de leur temps pour le bien-être des enfants de Sathonay.
• Les papillottes de Noël
• Les jouets de Noël en maternelle
• Subvention pour la classe d'escalade
• Subvention pour la classe découverte musicale, qui s'est déroulée cette année dans les locaux du Sou des Ecoles, dans un site exceptionnel de verdure, au lieudit "le brûlé" à Grandris
• Les cars pour les voyages scolaires en maternelle
• Subvention de 12 000,00 F pour les
voyages scolaires en primaire.

Tout ça c'est le sou des écoles, c'est pour cela qu'il ne faut pas qu'il meurt.
Si vous avez des enfants, si vous vous sentez concernés, si vous voulez que nos enfants puissent encore avoir tout ça.
REJOIGNEZ-NOUS !
Plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons financer des projets concernant nos petits
VIVE LE SOU DES ECOLES
VIVE LES ENFANTS

Président honoraire :
Jean THEVENOT
Présidente :
Ghislaine BARATIN
Tél. 78.08.95.12

Trésorière :
Martine AVISSE
Tél. 78.08.78.47

Nous vous rappelons que notre colonie de GRANDRIS peut vous être louée pour des fêtes familiales, pique-nique, etc... Pour la location, contacter la présidente. Tarifs ci-contre.
tmp379-45.jpg
Colonie de Grandris
TARIF LOCATION - Journée : 650 F charges comprises

WEEK-END
SEMAINE
MOIS = 28 JOURS
1 à 15 personnes
1 100,00F
2 650,00 F
19800,00 F
15 à 30 personnes
1 650,00 F
3 450,00 F
19800,00F
30 à 60 personnes
2 500,00 F
5 080,00 F
19800,00F
Caution
1 000,00 F
2 000,00 F
6 000,00 F
L'acompte sera versé à la signature du contrat. La caution sera versée à l'ouverture des locaux. Charges en supplément
23
Scolaires
et Socio-
Educatives

VIE DE L'ÉCOLE,
ECOLE DE LA VIE

tmp379-46.jpg
L'événement majeur survenu en 1992 est
sans aucun doute le changement de
direction au niveau de l'Ecole Primaire.
Irène BLANC Directrice à Sathonay-Camp depuis 1972 a souhaité se rapprocher de son lieu de domicile et a été nommée Directrice à l'Ecole du centre de Fontaines s/Saône.
Pédagogue reconnue, très attachée aux valeurs essentielles et traditionnelles de l'enseignement elle aura marqué de son empreinte une génération d'écoliers au cours de ces 20 années passées à Sathonay-Camp. Nous la remercions vivement.
Claude ONTENIENTE arrive de RILLIEUX où il était Directeur de l'Ecole de la Velette.
Adopté rapidement par l'ensemble des enseignants, il a su conquérir aussi avec efficacité le soutien des parents d'élèves, pour une Ecole dynamique et moderne.
Saluons son esprit d'ouverture et souhaitons lui un accueil chaleureux dans notre commune.
La gestion des bâtiments des Ecoles primaire et maternelle est à 1a charge des communes. Chaque année la Municipalité participe activement à la réfection des locaux et à leur entretien pour environ 300 000 F.
En 1992, un effort exceptionnel a été réalisé, puisque le total des investissements a atteint 650 000 F TTC.
Parallèlement le budget fonctionnement de l'école a été révisé et les crédits scolaires (+ 4 %) et périscolaires (+ 27 %) ont été actualisés.
Si cet environnement facilite le travail des enseignants et permet l'éveil de l'enfant dans un cadre agréable, rien ne remplacera l'efficacité de notre équipe pédagogique qui transmet le savoir et donne envie d'apprendre.
Que tous ces maîtres et maîtresses soient ici remerciés pour l'excellent travail réalisé auprès des 516 élèves qui fréquentent les écoles de SATHONAY-CAMP.
Rencontre petits et grands
Dis, raconte-moi une histoire...

Dans un esprit d'ouverture et pour un dialogue plus constructif, la Commission Municipale des Affaires Scolaires et Socio-éducatives a été élargie à des responsables d'Associations dont les activités sont liées à l'Ecole.
Les représentants de parents d'élèves y jouent un rôle actif et les moniteurs municipaux d'éducation physique et musicale nous tiennent régulièrement informés des activités dispensées.
C'est ainsi que lors de la dernière réunion un point complet a été réalisé sur :
• L'aménagement des rythmes de vie de
l'Enfant

• L'intercantine
• La bibliothèque pour enfants
• L'apprentissage des langues vivantes.
L'INTERCANTINE
Pour les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire, des activités sportives, musicales, culturelles sont proposées à la carte avant ou après les repas.
C'est comme au "Club Med" tout est proposé, rien n"est imposé : sports collectifs ou individuels, cours de flûte, chant et préparation d'un moment musical en collaboration avec le foyer des retraités.
tmp379-47.jpg
L'AMENAGEMENT DES RYTHMES DE VIE DE L'ENFANT
Un complément de 12 heures par semaine d'éducation physique est intégré en primaire et dispensé par une intervenante extérieure (Karine AMYOT).
Avec les 18 heures déjà dispensées par le moniteur municipal Gilbert ROUZAIRE, cela fait 30 heures de sport pour les 12 classes de primaires. Pour une année olympique on ne pouvait guère faire mieux.
Les deux moniteurs travaillent en complémentarité et proposent aux enfants un choix important d'activité sur l'année : Basket -Foot - Hand - Lutte - Gymnastique - Cross -Ski - Tennis - Tir à l'arc - Escalade - Courses d'orientation et Natation et même Base-Bail.
Mme BLANC félicitée par
M. REIGUE (Maire)

24
Affaires scolaires et socio-éducatives
(SUITE)
BIBLIOTHEQUE POUR ENFANTS
Organisée et gérée par des bénévoles de l'Association Sathonay-Loisirs, elle offre aux enfants un outil d'une grande valeur tant par les ouvrages que par la documentation.
LANGUES VIVANTES
Cette expérimentation de l'initiation aux langues vivantes (anglais-allemand) est pratiquée depuis 1989/1990 et a été reconduite cette année pour les 106 enfants de CM1 et de CM2.
Ces cours sont dispensés le mercredi matin à raison de 8 groupes en anglais et 2 groupes en allemand.
Cette initiation facilite l'intégration des élèves au collège dès leur entrée en 6ème.
Ces cours optionnels mais conseillés sont pris en charge financièrement par la commune.
Toutes ces différentes activités ont été reconduites pour la saison scolaire 92/93 avec le partenariat de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dans le cadre d'un contrat Ville-Enfants-Jeunes.
Nous sommes fiers que Sathonay-Camp ait signé comme 13 communes (sur les 55 de la Courly) un contrat Ville-Enfance avec l'Etat.
La commune s'est également associée au Projet d'Ecole remis à l'Académie et dont le but était "L'aide à la lecture".
Ce projet vient d'être récompensé par le Ministère de l'Education Nationale en une dotation de 100 livres - à la disposition de l'école maternelle et primaire.
Le nouveau Projet d'Ecole pour 1993 est axé sur l'Ecoute et l'Attention et déjà des rencontres sont organisées entre les petits de la maternelle et les retraités de la commune. Contes d'autrefois, histoires de nos jours, jardinage, bricolage sont au programme de ces réunions. Un bien bel exemple de concertation et d'ouverture que je souhaitais mettre en valeur et qui vient conforter le titre de mon article : VIE DE L'ECOLE - ECOLE DE LA VIE.
Robert J. ROCHE Maire-Adjoint
Chargé des Affaires scolaires
et socio-éducatives
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Spectacle des enfants des Ecoles animé par Madame GUIGUES
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Réception des 100 livres de l'Académie en présence de M. ROCHE - Mme RENARD -
M. ONTENIENTE - M. STEYAERT - M. REIGUE.

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Bibliothèque
Municipale

de Closets), un nouvel ouvrage sur la Bête du Gévaudan écrit par Maurice Louis, un spécialiste du comportement du loup et qui donne sa propre conclusion, ce livre est illustré de cartes, de photographies.
Dans les ouvrages historiques : Les camisards, Le règne éclate, Le malheur des autres.
Un très grand nombre de romans policiers (série noire, Le masque, OSS 117, Gérard de Villers) plus de 300 et la série policière Sterenson (Meurtre au festival de Cannes) sont à la disposition des amateurs.
C'est près de 100 ouvrages nouveaux qui ont pris place sur les rayonnages de la bibliothèque. Ces achats ont pu être faits grâce à une somme importante attribuée par la Municipalité consciente du prix des livres et du besoin de lecture des Sathonards.
En novembre après l'attribution des prix littéraires, la bibliothèque a acquis le prix Concourt, le prix Fémina, le prix Renaudot ; ces lectures plus sérieuses n'excluent pas de trouver parmi les ouvrages la série populaire des Harlequin, Duo, Floralies et les romans de Barbara Catland.
La bibliothèque travaille de concert avec la bibliothèque centrale de prêt du Rhône et peut y obtenir de nombreux ouvrages. Elle a pu fournir des documents à des lycéens notamment sur la Renaissance, sur Zola, sur l'Egypte, l'Allemagne. Les lecteurs intéressés peuvent demander un ouvrage les intéressant particulièrement, la bibliothécaire se fera un plaisir de l'acheter ou de se le procurer.
Pour une participation annuelle de 15 F tous ces livres sont offerts aux habitants le jeudi de 14 h 30 à 17 h 15 à la salle de la bibliothèque à la mairie où Madame MICHAUD servira ou conseillera au besoin les amateurs de lecture. Le prêt est par ailleurs entièrement gratuit.
Un grand sujet de contentement pour les lecteurs va être la réalisation d'une bibliothèque entièrement nouvelle. Cette bibliothèque qui sera réalisée en 1993 occupera les locaux actuels du foyer des retraités situé au rez-de-chaussée dans la cour de la mairie.
Les locaux seront plus vastes que le local actuel, ils seront aménagés avec des rayonnages clairs et espacés tout à fait fonctionnels.
Dès que les locaux réservés au foyer des retraités à l'ancien Hôtel de la Chapelle pourront être occupés par les retraités, des travaux de transformation commenceront au foyer; c'est donc dans un avenir relativement proche que la bibliothèque pourra fonctionner au grand contentement des nombreux adhérents.
La Bibliothécaire
Paulette MICHAUD

Faisons connaissance avec la bibliothèque municipale. Elle met à la disposition des habitants de Sathonay tout un assortiment de livres, romans, romans policiers, documentaires, ouvrages sur la région Rhône-Alpes, la région lyonnaise. Ce sont plus de 3 500 livres qui sont à la disposition des lecteurs intéressés.
Après la fermeture au mois d'août, due aux grandes vacances, le service de prêt de la bibliothèque a réouvert au public en septembre. Ce temps de fermeture a pu être consacré à procéder au choix et à l'achat des nouveautés parues.
Dans les romans classiques par exemple, nous avons acquis La révolte à deux sous de Bernard Clavel, Helvétie, La piste des turquoises, Un long dimanche de fiançailles, uju. des meilleurs romans de l'année 1992, Coups de cœur (D. Steel), Youri (H. Troyat) et beaucoup d'autres.
Dans les documents, Jamais sans ma fille, Les prédateurs (Borniche), Tant et plus (F.
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Associations
Culturelles

SATH'NA
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SATHNA, qui a pour vocation première, de rechercher et mettre en valeur l'Histoire et le Patrimoine des deux SATHONAY, ne peut ignorer les richesses de son environnement : la Dombes et le Val de Saône d'une part, la ville de LYON d'autre part.
En février 92, le PAC et son président, Monsieur Gayet, invitaient à Cailloux toutes les personnes qui, dans les villages environnants s'intéressent à l'histoire locale. Une dizaine de communes étaient représentées.
A son tour, Sathonay-Village accueillait en octobre, la deuxième réunion qui avait pour thème : l'eau. L'intervention de monsieur Michel GARNIER de St Didier au Mont d'Or, sur l'aqueduc du Mont d'Or et les tunnels de captage, fut particulièrement brillante et captiva l'assemblée. La soirée se termina avec la visite de la cave à neige et de la pièce où Sath'nâ conserve les précieux objets qui lui sont confiés.
Deux visites, commentées par Monsieur LAVOIX, membre de Sath'nâ et de la "Commission des Guides de Fourvière" emmenèrent les volontaires, en avril, redécouvrir la cathédrale Saint Jean, puis en septembre, apprécier la richesse du Musée Gallo-Romain.
Le printemps verra certainement les Sathonards arpenter d'autres lieux illustres.
Il y a encore des Sathonards qui ne connaissent pas la GAZETTE DE SATH'NA. Le numéro 16 est sorti fin 92 et vous pourrez le trouver :
Au Camp :
A la bibliothèque
Auprès de Mme GAY F.
Auprès de Mme MICHAUD P.
Au Chiquito chez Jean-Pierre

Au Village :
A la bibliothèque
A l'agence postale
Auprès de Mme H.CHOSSET
Auprès de Mme Y. PAUMATHO

tmp379-54.jpg La réunion intercommunale à Sathonay-Village
Depuis 1987, date de sa première parution, la Gazette raconte, au travers de ses articles et avec la complicité de ses lecteurs, l'histoire de Sathonay (et quelquefois des environs). Si vous avez des sujets d'articles à nous proposer, venez à nos réunions mensuelles (2ème mardi de chaque mois) ou contactez :
Hélène CHOSSET, Présidente d'honneur
Marthe DUPINAY-SASDELLI, Présidente
d'honneur
Jean-Pierre CALVEL, Président d'honneur
Suzanne ASTEGIANO Sathonay-Camp
Jo BASSE Caluire
Louis BLANC Sathonay-Camp
Alain BERNARD Sathonay Camp
Brigitte BOUDON Sathonay-Camp
Béatrice CALVEL Sathonay-Village
Gisèle DUFFOURNET Sathonay-Village
Franceline GAY Sathonay-Camp
André LOISEAU Sathonay-Camp
Paulette MICHAUD Sathonay-Camp Yvonne PAUMATHO Sathonay-Village Marie-Noëlle PERRAUD Sathonay-Village Raymond REIGUE Sathonay-Village Robert ROCHE Sathonay-Camp Robert VEJUS Sathonay-Camp
L'exposition 1993 à Sathonay-Camp aura pour thème : "LES BISTROTS DE SATHONAY" ! Nous comptons sur l'aide de tous les Sathonards pour fouiller leurs tiroirs et caves à la recherche d'une photo ou d'un objet évoquant ce sujet, car pratiquement toutes les maisons qui ont pignon sur les plus anciennes rues de Sathonay, ont abrité un bistrot.
Bon courage et merci pour votre collaboration.
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SATHONAY
LOISIRS

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tmp379-56.jpg
Composition du bureau :
Présidente : Monique CHRETIEN-MICHEL
Vice-Présidente : Sigolène KOSTADINOFF
Secrétaire :
Secrétaire adjointe :
Trésorière :
Trésorière adjointe :

Liliane VIGUIER Paulette BUISSON

Huguette EMILE Yvette BELMONT

• soit participer à la mise en place des livres pour le prêt.
La bibliothèque est ouverte à tous les enfants de la commune qui peuvent emprunter deux livres pour une quinzaine.
L'accent a été mis cette année sur les romans 1ère lecture (dès 6 ans) et sur les ouvrages plus élaborés pour les élèves de 6ème et Sème qui sont invités à continuer de fréquenter la bibliothèque bien qu'étant partis au collège.
Le rayon albums a été bien développé puisqu'un rayon uniquement destiné aux "tout petits" (dès 2 ans) a été créé.
Un bon nombre de bandes dessinées ont été acquises, dont toute la série des Tom Tom et Nana (les connaisseurs s'y retrouveront I).
Une attention toute particulière a été portée aux documentaires et notamment aux encyclopédies afin de permettre aux enfants de s'informer, de faire des recherches ou tout simplement de se distraire.
Des rayonnages spécifiques ont été mis en place pendant les vacances de la Toussaint et rendront le repérage et les manipulations plus faciles.
(les dates seront annoncées dans les INFOS et par affichage chez les commerçants).
Nous en profitons pour remercier les instituteurs (triées) et leurs élèves qui ont largement contribué à la vie de la bibliothèque et à faire de ce lieu un relais pour l'école en 91/92.
SES ACTIVITÉS :
*• Bibliothèque pour enfants, ouverte aux classes pendant le temps scolaire et aux enfants de la commune les :
LUNDIS - MARDIS - JEUDIS - VENDREDIS de 16h20 à 17h00.
*• Cours de dessin pour enfants (6 à 12 ans)
le mercredi après-midi avec un nouveau pro
fesseur.

Un nouvel horaire (14h - 15h30), en attendant une nouvelle salle à l'Hôtel de la Chapelle, en cours de rénovation.
*• Cours de gymnastique douce pour adultes, le jeudi soir de 18 h à 19 h et de 19 h à 20 h.
Rappelons les nombreuses expositions
Classes de Mme CATIN :
- Les jeux olympiques
- Les dinosaures
Classe de Mme BAGARD :
- La poste - Napoléon
- Les indiens
- Histoire du temps
Classe de Mme BENETHUILIERE
- Autour du petit chaperon rouge
Classe de Mr BLANC
- Les animaux
Classe de Mme BOUGONA
- L'Europe
- Le Sénégal
Classe des Mme DESMURS
- Le verre
Classes de Mme LOUIS et Mr ROUX
- Paris
LA BIBLIOTHEQUE
POUR ENFANTS

(Bât. N dans l'enceinte de l'école)
Le prêt est gratuit grâce à l'effort de la Municipalité qui soutient activement le travail de bénévolat que cette structure impose.
Nous sommes une bonne équipe à s'investir dans ce projet, mais nous espérons toujours que de nouvelles bonnes volontés viennent nous épauler afin d'assurer la pérennité du travail déjà accompli.
Cela représente deux types d'aides :
• soit tenir régulièrement une permanence d'une heure par semaine
L'ANIMATION
Quant à l'animation, bon nombre d'expositions sont déjà prévues et quelques unes déjà passées :
• Les sensations des enfants "Bobos câlins"
• Noël
• Les contes
• Les romans
• Les encyclopédies
• Les bandes dessinées
Sans oublier le concours de poésies qui a
rencontré un vif succès.

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SUR
DEUX NOTES

tmp379-57.jpg
Sur 2 Notes a fêté en 1992 son dixième anniversaire. On peut dire que l'Association a atteint l'âge de raison et ceci notamment grâce aux subventions des communes de SATHONAY-CAMP et SATHONAY-VILLAGE ainsi que de l'ADDIM. Qu'elles en soient ici vivement remerciées.
De nombreux enfants et plusieurs adultes viennent s'initier ou se perfectionner dans les cours suivants :
Initiation - Instrumentarium - Solfège - Piano -Violon - Violoncelle - Batterie - Saxophone -Synthétiseur - Clarinette - Flûte à bec - Flûte traversière - Guitare classique - Guitare jazz (sous la forme de cours ou d'ateliers).
Cette année, l'ensemble des professeurs qui dispensent ces enseignements est regroupé sous la houlette du Directeur Technique : Patrick SAPIN. Et l'équipe administrative, formée de bénévoles, gère l'Association sous la Présidence de Jacky EMILE.
Les élèves, plus d'une centaine, sont issus de SATHONAY-CAMP, SATHONAY-VILLAGE et des communes environnantes. Ils vous donnent rendez-vous pour juger de leurs progrès tout au long de l'année, lors des
moments musicaux et surtout du concert de
fin d'année.'

Musicalement vôtre.
Le Conseil d'Administration.
XEREMIA
Dès février 93, ces mêmes spectacles scolaires seront présentés aux enfants Allemands tout comme cela a été fait auprès des enfants Hongrois et Indiens.
Le désir d'aller vers le langage musical de l'avenir se concrétise par des concerts consacrés à la musique composée par des jeunes créateurs. Cette année, au concert "premières plûmes" six jeunes compositeurs ont été invités à présenter leurs œuvres musicales en présence du public parfois surpris des résonances de certaines œuvres. A ce concert, Monsieur Gilbert AMY, compositeur, directeur de
tmp379-58.jpg XEREMIA à Tunis
Cultivons les racines
de notre avenir"

Quelle étrange devise que celte de XEREMIA ! Cependant elle résume avec force la permanence de l'action de ses animateurs.
C'est dans le domaine artistique musical que se réalise l'essentiel des activités de Xeremia. La connaissance aiguë de la musique médiévale, assure à l'ensemble médiéval XEREMIA d'être sollicité sur les quatre continents pour des concerts ou des conférences. Sur une vingtaine d'instruments anciens reconstitués, les musiciens de Xeremia font renaître des sonorités, des mélodies qui furent à l'aube des grands développements d'idées nouvelles que la période médiévale portait en gestation.
En France, Xeremia participe à des colloques où les plus célèbres médiévistes apportent leurs connaissances de la philosophie et de la pratique musicale médiévale. Ces deux dernières années, Xeremia a produit plus de 170 concerts destinés au jeune public très friand de connaissances et fort ouvert à la découverte des racines de notre patrimoine.
l'Orchestre National de France, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, ne ménagea nullement son intérêt pour ce genre d'expérience unique et à encourager le développement de la musique d'aujourd'hui.
L'hier et le demain se trouvent unis dans l'aujourd'hui. Du continent américain, au continent Asiatique et Africain - sans oublier les
 
nombreux pays d'Europe, Xeremia porte l'excellence de notre patrimoine musical... mais nul n'est prophète en son pays (et encore moins en son village) Xeremia espère être invitée à se produire à Sathonay, prochainement.
L'animateur:
Robert RESSICAUD

29
D
L'ASSOCIATION
D'ÉDUCATION
POPULAIRE
tmp379-59.jpg AEP - Journée travaux - Le casse-croûte - 14 mars 92
epuis 1960, l'AEP se veut au service de tous les habitants de Sathonay-Camp et de leurs amis.
Chaque année un certain nombre d'activités sont reconduites pour les jeunes d'abord, mais également pour les moins jeunes. Cependant, si les activités permettent de procéder à l'animation - nous y reviendrons - il ne faut pas oublier que la totalité de l'entretien des locaux paroissiaux est à la charge de la communauté. Les activités permettent d'assurer cet entretien avec les bras des bénévoles qui se dépensent sans compter leur temps - qu'ils soient ici tous remerciés.
Côté animations, en février la choucroute familiale remporte toujours le même succès. Parions qu'il en sera de même cette année. Pour la date, n'oubliez pas de vous reporter aux infos municipales.
Pendant les vacances d'hiver, nos chères têtes blondes profitent des joies de la neige à Giron, pour une somme tout à fait modique, grâce au complément qu'apporté la subvention municipale.
Pour la kermesse avancée en mai, ce fut l'occasion d'admirer le folklore bressan et de profiter d'une agréable journée autour d'un repas champêtre où le poulet au vinaigre^ (pas de Bresse) a fait l'unanimité.
Pendant les vacances, ce sont les sorties piscine pour les enfants qui n'ont pas l'occasion de partir ou qui sont déjà revenus ou pas encore partis. C'est maintenant Neuville qui accueille les jeunes et plus Villars-les-Dombes. Là aussi, une partie de la subvention municipale permet une agréable journée pour une modique participation des familles.
 
tmp379-60.jpg Piscine Neuville - Août 92
Les vacances à peines terminées, l'AEP participe au Forum des Associations.
Nous embrayons avec une ballade, pour ne pas trop vite tomber dans le "métro-boulot..." Cette année ce fut le pays beaujolais.
Et pour se dépayser encore un peu, le méchoui, devenu maintenant traditionnel, fut une réussite complète. Merci encore à notre cuisinier et à ses marmitons.
L'hiver approche, les fêtes de fin d'année ne sont plus très loin. Alors et tout le monde les attend, ce sont les fruits de mer, à emporter ou à déguster sur place, il faut les voir, nos écaillers amateurs s'affairer autour des huîtres réticentes !-
Outre ces activités, il ne faut pas oublier nos anciens à qui sont offerts des goûters et un repas fin juin.
Enfin, une activité ne remporte pas le succès escompté : ce sont les concerts. Les artistes qui sont invités sont des gens connus, de qualité. Alors pourquoi ce manque d'intérêt ?... Malgré tout, nous poursuivons nos démarches auprès des autorités municipales, départementales et nationales pour l'extension de l'orgue. Notre volonté est de faire vivre un instrument capable de remplir des fonctions artistiques de plus grande envergure et de susciter des vocations. Avis aux amateurs !
Meilleurs vœux de nous tous à tous les Sathonards et leurs amis. A bientôt pour la choucroute !
Le Bureau
L'AEP - 5, avenue Paul Delorme
Tél. 78.23.72.28

tmp379-61.jpg Choucroute - 8 février 92 - La plonge !..
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ESQUISSE
Association ayant pour but la promotion des Arts Plastiques et de la Photographie, s'adresse aux amateurs de tous niveaux, en ateliers et horaires libres, les mercredi à partir de 16 h 30 pour le dessin et la peinture jusqu'à 20 h 30, et entre 18 h et 21 h pour la photographie.
Cette méthode de travail ayant apporté la preuve de son efficacité par l'enrichissement mutuel qu'elle apporte, permet la progression de tous les participants ensemble.
L'Association propose des expositions communes ou individuelles à tous ses adhérents.
Les Ateliers ont lieu place Joseph Thévenot, au premier étage du bâtiment situé dans la cour entre la Poste et la Mairie, où tout renseignement sera fourni aux personnes intéressées les jours et horaires indiqués ci-dessus, par Jacqueline CELEBRIN pour le dessin et la peinture et Jean SOTO pour la photographie.
Le bureau élu lors de la dernière Assemblée Générale a été constitué de la façon suivante :
Présidente d'honneur : Mme REIGUE
Présidente : Jeannine BONNAMOUR
Vice-Président : Jean SOTO
Secrétaire : Chantai GENAT
Secrétaire adjointe : Martine BONNELLO
Trésorier : Jean Carlo ZAMBONI
Trésorier adjoint : Marcel POVEDA
Animatrice Dessin et Peinture : Jacqueline
CELEBRIN
Animateur Photographie : Jean SOTO
tmp379-62.jpg Atelier de peinture
 
tmp379-63.jpg    Etude en portrait de la lumière réfléchie
 
 
ASSOCIATION
PHILATÉLIQUE

tmp379-64.jpg Fin d'Assemblée Générale 1991
1993, 10ème anniversaire de l'Association... Beau programme pour une année pleine de promesses.
Un local nouvellement restauré à "l'Hôtel de la Chapelle" boulevard Castellane sera mis à la disposition du Club par la Municipalité de Sathonay-Camp, que nous remercions vivement.
La participation dynamique des bénévoles a montré la vitalité de notre association ; nous vous demandons de nous faire connaître vos suggestions à ce sujet.
Bien des enfants collectionnent les timbres, nous sommes à leur disposition, lors de nos réunions, pour les conseiller et les aider ; qu'ils n'hésitent pas à venir, nous les attendons...
La Présidente Christiane MANSON
Tél. 78.23.75.02

 
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Associations
sportives

ENTENTE SPORTIVE
DE SATHONAY-CAMP

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L'Entente Sportive s'enorgueillit de deux grandes satisfactions en 1992. Premièrement nous avons eu en "Nationale" de très bons résultats en trampoline et tum-bling, 1ère en Coupe de France (5 champions). Meilleurs résultats français aux championnats du Monde et trois jeunes font leur entrée en équipe de France.
Deuxièmement, beaucoup de satisfaction avec la section gym, un nombre important de licenciés, surtout la section gym maternelle, enfants de 3 à 6 ans, la section compte 50 adhérents, ils apprennent l'ABC de la gym, d'où une bonne coordination et maîtrise de tous les membres, sauts, courses, roulades,
bon équilibre dans l'espace et apprentissage de la vie collective, le Club attache beaucoup d'importance à cette éducation.
En bref, une bonne année 92 pour l'Entente qui a la chance de disposer d'une magnifique
salle mais s'adaptant difficilement à quelques
activités acrobatiques.

Le Président
Yves DALVERNY

NEIGE 69580
Eh oui voici venu le temps des joies du ski et de la neige.
Le Club de Ski Sathonard NEIGE 69580, pour sa septième saison, et oui déjà, vous propose ses activités : ski alpin, ski de fond, surf, ski d'été, VIT, promenade, etc...
Le Club de Ski propose une sortie de ski tous les quinze jours vers une destination différente et ceci de novembre à avril : lignes, Courchevel, Alpe d'Huez, La Clusaz, Valloire, Les Gets, etc...
Deux nouveautés très réussies pour Neige 69580 : une soirée moules-frites et une foire aux skis en avant goût des pentes enneigées.
Les réservations s'effectuent au magasin TYAN'MOD, 5 boulevard Castellane à Sathonay-Camp (78.08.25.25). L'inscription doit être enregistrée et réglée 8 jours avant la sortie.
LE BUREAU :
Président : Nicolas SILVESTRI
Vice-Président : Michel BOUDON
Secrétaire : Martine RICHARD
Vice-Secrétaire : Annick RICHARD

Trésorière : Nathalie VINCENT
Moniteur Alpin : Jean Luc DENIS
Moniteur de Fond : Laurent CHEYMOL

POUR NOUS CONTACTER :
Annick chez Tyan'Mod
et boîte aux lettres place Thévenot
à l'entrée des écoles.
L'équipe du club de ski Neige 69580 vous souhaite une bonne et heureuse année 93 et espère vous retrouver nombreux à ses côtés sur les pentes neigeuses des Alpes.
Sportivement votre
Nathalie VINCENT

AMICALE BOULE SATHONAY
A la date où vous aurez le Bulletin Municipal entre vos mains, l'Amicale Boule de Sathonay sera dirigée par un nouveau bureau.
En effet, avec mon équipe nous arrivons au terme de nos quatre années à la tête de la Société et je ne briguerai pas un nouveau mandat. Je souhaite bonne chance au nouveau bureau et en ce début d'année, lui présente mes meilleurs vœux de réussites sportives.
Au terme de ces quatre années à la présidence, le bilan est mitigé avec des résultats sportifs positifs, une trésorerie saine, mais des effectifs de licences en baisse, phénomène semblable dans le département du Rhône.
Concours organisé en 1993 par la Société :
• Samedi 2 janvier 8 h 00 32 tête à tête 3°/4° Div.
• Samedi 8 mai 13 h 30 32 doublettes 3°/4° Div.
• Samedi 17 juillet 13 h 30 32 doublettes 3°/4° Div.
tmp379-66.jpg Patrick CATHALA L'équipe de l'Amicale Boule de Sathonay
32
N
COURIR
ENSEMBLE

tmp379-67.jpg
ous sommes heureux de voir arriver chaque année de nouveaux adhérents,
ce qui prouve que notre Club est en bonne santé.
Nous avons participé pendant la saison à plus d'une quinzaine de courses dans la région, et pour vous montrer notre vitalité voici quelques résultats marquants.
SOUCIEU - STE CATHERINE
Michel MICOUD 17 ème
Olivier DEPORTE 29ème
(sur plusieurs centaines de participants)
LYON - ST ETIENNE (RELAIS)
L'équipe (DENIS - DEPORTE - GALLY -MICOUD) se classe 11 ème sur plus de 40 équipes.
LA BAND'RILL RILLIEUX
Gilles DENIS 36ème sur 500 participants.
SEMI MARATHON DE BOURG
Michel MICOUD 178ème
Franck ROCHER 252ème
DebisCHARREL301ème
sur 2300 participants

Fabienne POZZI 19ème dans sa catégorie. Elle se classe en régional 2 sur le semi marathon, pour sa première année de compétition "bravo" !
SEMI MARATHON DE CHAMBÉRY
René DAUVERGNE se classe 11 ème en Vétéran 2 en 1 h 34 - c'est bien à 54 ans.
BOURG-EN-BRESSE
Michel FORNAINI en marche athlétique sur l'heure se classe en Régional 3.
Pour la fin de l'année, des courses sont prévues :
Jogg'iles - Lyon-Ste Catherine - Lyon-St Etienne.
Notre Club est affilié à la FFA ce qui nous permet de participer à toutes les épreuves et d'être assuré pour les compétitions et ce qui est primordial pour les entraînements, mais elle n'est pas obligatoire pour adhérer au Club.
UNE DATE À RETENIR :
- notre 4ème Relais - le dimanche 27 juin 93.
Ma conclusion s'adresse à tous les hésitants. Le jogging permet à chacun d'entre nous de
se sentir mieux dans sa peau. C'est un plaisir aux répercussions favorables multiples sur notre santé, notre tonus.
Quel que soit votre âge, votre condition physique, n'hésitez pas à débuter, laissez vos préjugés, votre timidité au vestiaire. Venez nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir. Nous vous donnerons des conseils adaptés pour progresser et peut-être qu'un jour vous aurez le plaisir de courir votre premier marathon.
Les entraînements ont lieu le mercredi et le vendredi à 19 h et le dimanche à 9 h 30. Départ de la salle M. DANIS, avenue de Pérouges.
Renseignements :
G. FLECHE Tél. 78.23.79.36
R. LOUIS Tél. 78.88.56.07
AMICALE PETANQUE
SATHONAY-CAMP

L'A.P.S.C. va fêter en 1993 son 10ème anniversaire et compte environ 120 licenciés féminines, seniors et jeunes. L'école de pétanque agréablement menée par Mrs POROPANE Raymond, PELLETIER Paul et SIRE Jean-Claude a participé aux différents concours et championnats du Rhône; nos jeunes se sont bien distingués et font partie des meilleurs jeunes du département. L'équipe minimes composée de Mrs CANARD Nicolas, GUEREIRO Yvan et GUI-GNO Giovanni remportent le titre de champion du Rhône et se qualifient pour le championnat de France à Angers où malheureusement l'équipe ne sort pas des poules.
Comme chaque année, nous avons organisé différentes manifestations : loto, banquet, le championnat du Rhône doublettes provençal, championnat tête à tête jeunes et championnat doublette vétérans au stade, ainsi que nos concours habituels.
Par ce message nous remercions tous les licenciés, bénévoles, associations, commune et commerçants qui ont contribué au bon déroulement de nos manifestations et nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 1993.
Le bureau de l'amicale se présente comme suit :
Président : Mr DATICHE Gérard
Vice-Président : Mr BOULON Didier
Président des Jeunes : Mr POROPANE
Raymond
Secrétaire : Mr MARTIN Pascal
Secrétaire adjoint : Mr POROPANE
Raymond
Trésorier : Mr PAUPERT Robert
Trésorier adjoint : Mr REVERCHON Michel
Pour le bureau, le Secrétaire P. MARTIN
tmp379-68.jpg
33
OLYMPIC DE
SATHONAY-
CAMP
Président de l'Olympic de 1990 à 1992, et
bien secondé par les présidents de cha-
cune des deux sections, j'ai pu constater le
dynamisme d'une association forte de 400
licenciés (foot et basket).

Grâce à l'appui de la Municipalité, nous avons vu la remise en état du terrain de foot, du terrain de basket, de la salle de basket, ainsi que la rénovation des vestiaires et de la salle de réunion.
Trop d'interventions sont hélas dues au non respect des installations sportives et des
locaux. Le vandalisme aveugle est à déplorer.
Nous regrettons la non-participation des parents. Par exemple, lors de l'assemblée générale, sur 400 licenciés, seules 40 personnes étaient présentes dont 30 dirigeants, entraîneurs ou accompagnateurs. Nous souhaitons donc une nouvelle motivation des parents.
Frais de gestion des sections - Frais d'arbitrage : environ 500 F par week-end.
Ressources des sections : subvention municipale pour le chauffage des locaux et l'entretien ; les cotisations ; l'organisation de bals, tournois, loto qui donnent beaucoup de travail aux organisateurs pour permettre de dégager des bénéfices.
Action en faveur des enfants : la récente loi sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité en automobile pour les enfants a compliqué les déplacements. Cela a souvent empêché des sorties obligeant les équipes à déclarer forfait et privant nos jeunes de leur sport favori. Nous lançons un appel à tous les parents qui nous confient leurs enfants durant 10 mois de l'année pour qu'ils viennent aider et assister les bénévoles (environ 40 pour les deux sections) qui sacrifient une grande partie de leur vie familiale pour encadrer les jeunes.
Pour la bonne continuation de l'esprit sportif, venez nombreux sur le stade encourager vos enfants lors des rencontres.
Le Président
Claude DOBBS

\
Suite à
l'assemblée générale
du 26 octobre 92,
le Comité Directeur de l'Olympic
est ainsi constitué :
PRESIDENT :
VICES-PRÉSIDENTS :

TRÉSORIER :
SECRÉTAIRE :
ASSESSEURS FOOT :

ASSESSEURS BASKET :
Emile MILLIOT
Bruno BULGARELLI (Section Foot)
Bernard WALTHER (Section Basket)
J. Louis MOREAU
Patrick GIBERT
Alain PAUMIER, P. Noël DOBBS, Tony SCARINER,
Claude BRUN, Noël LACROIX, Catherine BONY.
Michel DUTIN, Michel SOLER, Alain AGGOUN,
Marie T. WALTHER, Michèle FERRIA, Michèle CHERIOT,
Pierre PARIS-BORDENEUVE.
OLYMPIC SATHONAY
SECTION BASKET

Petit Tom ayant vibré tout l'été
Aux smashes de MICKAEL, aux passes de
MAGIC

Se trouva fort dépourvu
Quand la rentrée fut venue
Plus une seule petite balle orange
Rebondissant sur le parquet
Ni une charge héroïque
De SCOTTIE et CHARLES le magnifique.

Mais petit Tom a pris le virus et ne peut pas s'en débarrasser.
L'Olympic de Sathonay-Camp, section Basket a accueilli près de 30 % de petits Tom en plus que la saison passée ; tous atteints de Dream Team Mania aiguë, ce qui porte le nombre de licenciés à plus de 160.
Ils ne deviendront sûrement pas tous des Mickael JORDAN, mais tous gagneront, tous perdront, tous riront.
La saison a commencé, ils ont besoin de vos applaudissements, de vos encouragements : parents, supporters, amoureux du Basket :BIENVENUE CHEZ NOUS!!!
William WALTER
Benjamines
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Minimes garçons
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TENNIS
tmp379-71.jpg L'école de Tennis 92 du TCSC avec la responsable Simone PITRON
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u cours de l'année 92, le TCSC a proposé à ses adhérents différentes manifestations :
 
•SPORTIVES:
En juin -un tournoi open simple Hommes et Dames.
En septembre - un tournoi interne Double, Hommes et Dames.
En octobre - un tournoi interne simple (homologué). Pour les dames : Laurence CATTIN a battu Annie FORAND 6/4 - 6/3.
Pour les messieurs : Stéphane CAMILLI a battu Alain CRET 6/2 - 6/0.
• ANIMATIONS :
En mars - Un repas dansant sous forme de soirée choucroute.
En septembre - A l'issue du tournoi interne, un barbecue a rassemblé une soixantaine d'adhérents.
•COMPÉTITIONS:
Des championnats du Rhône, individuel et par équipe.
L'équipe féminine avec 4 victoires et 1 défaite accède en 2ème Série.
L'équipe masculine n°1 reste en 1ère série.
Les équipes masculines 2 et 3 demeurent en Sème série.
Le Club propose également une école de tennis réservée aux enfants de 7 à 16 ans, tous les mercredis en période scolaire.
Cours animés par une éducatrice. Renseignements auprès de :
Simone PITRON.
Possibilité d'inscription par courrier au :
TCSC -1 place Thévenot
SATHONAY-CAMP

ou Téléphone :
Secrétaire : 78 08 92 37
Présidente: 78 08 89 19

Toute l'équipe du TCSC représentée par les membres du Conseil d'Administration élus lors de la dernière assemblée générale du 6 novembre 92 se tient à votre disposition pour tous renseignements :
Dominique SILVESTRI - Sylvie CRET, Chantai COGOLI, Simone PITRON.
Robert ROCHE, Jacques DELAVIS - Jacky GALLY - Jean Paul SAGNE - Michel COM-BET - Michel DREVET-CADET - Henri GEOFFRAY - Robin SEGAUD - Jean-Christophe FOURNEL - Jean Paul LAURENT.
Que vous soyez débutant, joueur moyen ou joueur classé, le TCSC vous accueille sur 4 courts de tennis avec éclairage gratuit. Si vous souhaitez "renvoyer la balle" à votre voisin, à votre ami, à votre collègue, inscrivez-vous au TSCS où règne une ambiance sympathique.
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Les finalistes du tournoi double féminin récompensées par
le Vice-Président

Les finalistes du tournoi double masculin récompensés par
la Présidente

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SATHONAY-CAMP
CYCLO

tmp379-77.jpg Départ pour la sortie à Cublize
innée stable sur le plan de l'effectif et sur celui de la fréquentation des sorties du samedi après-midi.
Grosses affluences pour le Rallye des Colzas en avril 92, qui a bénéficié du soleil.
Nous avons par contre dû annuler la sortie de Pentecôte à Barbières (Drôme) pour cause de pluie. En juillet, sortie familiale au Lac des Sapins près de Cublize avec aller et retour en vélo et pique-nique sur place avec conjoint et enfants venus nous rejoindre en voiture.
Fin septembre, week-end à Grandris, datis le bâtiment du Sou des Ecoles.
Les cycles ont apprécié le paysage de l'Azergue à l'automne et ont profité au maximum de ces 2 jours pour grimper à l'assaut des cols du Pilon, de la Cambuse, de la Croix des Fourches.
Cette saison 92 s'est terminée par le non renouvellement du mandat de Président de Mme Denise CLET, créatrice du Club. Elle fut vivement remerciée par tous les adhérents, pour son dévouement et sa bonne humeur au long de ces années et nommée Présidente d'honneur. Bienvenue à Alain CHAGOT, nouveau Président et adhérent actif du S.C.C.
La Secrétaire
 
tmp379-78.jpg Première sortie du 7 mars 92
P.S. Retenez la date du 17 avril 1993 pour le Rallye des Colzas qui comptera pour la Coupe du Lyonnais. Bonne année à tous.

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Autres Associations
FOYER
DES RETRAITÉS
ET PERSONNES ÂGÉES

tmp379-80.jpg Dégustation des bugnes
Nous éprouvons souvent une certaine difficulté à aborder le sujet des retraités et personnes âgées en raison de la mutation profonde que notre Société est en train de vivre. Pourtant, selon les sondages, 54 % des Français pensent que les retraités sont une chance pour la Société. C'est sans doute vrai si l'on considère que les retraités s'ouvrent aux autres et que les générations se sentent de plus en plus solidaires ; les relations entre elles semblent devenir plus justes et plus authentiques. Il y a une raison à cela : ils cherchent à transmettre aux jeunes générations des valeurs d'autrefois, pour mieux se comprendre.
Mais parlons plutôt des retraités de notre Foyer qui y trouvent les activités et les loisirs auxquels ils voudraient se consacrer. Ce Foyer leur est ouvert tous les jours. Si certains jours on y est un peu serré, nous avons aussi la certitude que, dès le printemps, nous serons dans les nouveaux locaux de la Maison de la Culture. Un grand coup de chapeau à la Municipalité. Dans un nouveau cadre, on pourra s'adonner plus aisément encore aux jeux favoris tels que Belote, Tarot, Rami, Scrabble, etc...
Le jeu des Chiffres et des Lettres se poursuit, avec la même équipe, mais surtout avec la même ardeur de la part des candidates et candidats qui figurent toujours en bonne place dans les Concours de Haut Niveau.
Quant à nos" Colchiques", souvent renforcées par la Chorale de la Fédération, elles sont toujours la pour une animation auprès de nos Amis "dépendants" dans les hôpitaux, maisons de retraite et de repos.
Une importante participation leur est demandée pour le grand Spectacle en faveur de la recherche sur le Cancer, la Cardiologie et le "Handicap-Car".
Le Foyer a aussi pris part à la Semaine de la "Flamboyance", par nos Mamies les plus habiles qui ont habillé de nombreuses poupées pour l'Association des Amis des Enfants du Monde, et vendues au profit des enfants déshérités.
 
tmp379-81.jpg Qu'il fait bon vivre au Foyer
 
tmp379-82.jpg Séance de gym, le jeudi
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FOYER DES RETRAITES
ET PERSONNES ÂGÉES
(suite)

Grâce à une heureuse initiative de Mme la Directrice de la Maternelle et pour la plus grande joie de nos Anciens et de nos petits élèves, des rencontres sont organisées dans divers ateliers d'éveil. Exemple : Un Papi "jardinier" les initie au jardinage.
Pour se maintenir en forme, tous les jeudis, Mr ROUZAIRE assure aux sportifs un entraînement avec une gymnastique appropriée. Tous les vendredis, ce sont les marcheurs qui se mettent en route. On suit, avec "bon pied" et surtout beaucoup de courage.
On mange aussi au Foyer. Ainsi, tous les 1er jeudis du mois on se rencontre pour le repas mensuel, suivi d'un petit loto. En fait une bonne matinée bien agréable.
J'"allais oublier ce chapitre important "Les voyages". C'est aussi un chapitre souvent controversé. Les uns prétendent que les voyages de nos retraités constituent des ressources certaines dans notre économie. Les autres, peut être un peu jaloux, estiment qu'ils se balladent trop.
Chez nous, le Voyage, tant attendu de la Norvège, de fjord en fjord, de Bergen à Oslo fut une réussite. On parle d'un futur voyage de ce type en Laponie et en Suède.
Mais, à plus court terme, en 1993, nous avons choisi au mois de février, de redécouvrir notre capitale - Paris - et puis, en mai, ce sera le grand voyage au Portugal et l'Ile de Madère.
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Les "Colchiques" en répétition
L'année se termine, le programme n'est pas épuisé. Il reste encore notre traditionnel Coq au vin et le Concours de Belote dont les bénéfices vont au C.C.A.S.
Et, en fin d'année 92 comme pour toutes les précédentes, nous nous sommes retrouvés tous au repas de la Municipalité et du CCAS. Ce repas offert par la Commune et préparé par le Service Social de Mme BERTHILLER, Maire-Adjoint, avec l'aide de l'équipe bénévole du Foyer des Retraités, se passe toujours dans une ambiance des plus sympathique et sous la présidence de Mr le Maire et en présence de notre ami le Père Jacques CHENEVIER.
En conclusion :
Nous pouvons affirmer sans fausse modes-
tie, que notre Foyer est en pleine "Flamboyance". Pourquoi ? Flamboyance = Retraite active.
Et:
• Si vous tricotez, brodez ou confectionnez divers objets...
• Si vous donnez aux petits ou moins jeunes des rudiments de dessin, de musique ou même de jardinage...
• Si vous passez des heures de répétition en vue d'une animation...
• Si vous aidez votre voisin handicapé en petit bricolage...
On vous dira : Ça vous occupe" - et vous répondez : "NON ! C'est ça la retraite active !"
Un retraité
SECTION LOCALE
DES ACCIDENTÉS
DU TRAVAIL ET
DES HANDICAPÉS DE
SATHONAY-CAMP
F.N.A.T.H.
Président : Jean-Rémy REVAUX
10, rue St Maurice, Sathonay-Village Tél. 78.22.31.92
Trésorier : Valentin DENOT
11, rue Jacques Prévert, 69140 Rillieux-la-PapeTél. 78.97.18.74
Victimes d'accidents du trav ail ou de la vie privée, malades, handicapés, il existe dans votre commune une association qui peut vous accueillir, vous informer de vos droits,
vous conseiller dans vos démarches, vous défendre.
Cette association fait partie de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés créée en 1921 pour aider les victimes accidentées du travail, les invalides et leurs familles ; considérée comme représentative par les Pouvoirs Publics, elle siège dans de nombreuses instances où elle
défend les personnes handicapées.
Animée bénévolement par des accidentés du travail et des handicapés, la section vous accueille lors des :
permanences :
le dernier mercredi du mois
salle Victor Hugo - Sathonay-Camp
de 18 h à 19 h
AMICALE DES DONNEURS DE SANG
DE SATHONAY-CAMP & VILLAGE

L'Amicale vous informe de son calendrier annuel.
Les collectes de sang auront lieu aux dates suivantes :

Le mardi 9 mars 1993 de 09 h 00 à 12 h 15
le mardi 8 juin 1993 de 15 h 30 à 19 h 15
le mardi 7 septembre 1993 de 09 h 00 à 12 h 15
le jeudi 9 décembre 1993 de 15 h 30 à 19 h 15
à la Salle des Fêtes de Sathonay-Camp.
Les dates de plasmaphérèse seront communiquées ultérieurement.

Le Président, Pierre ABADIE
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