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SATHONAY-CAMP
Editorial__________________________________4
Administration - Commissions municipales________5
Taxe d'habitation •• Imposition_________________6
Décentralisation__________________________6-7
Etat civil__________________________________8
Projets futurs__________________________9 à 11
Réalisations nouvelles______________________12
Enseignement____________________________13
Sports - Culture - Loisirs_____________________15
Culture •• Fêtes - Amicale des classes_______16-17
Foyer des retraités________________________19
Les associations_______________________20 à 22
Social___________________________________24
SNCF - 99ème R.l. • Médaillés militaires______24-25
Adresses utiles - Renseignements_____________27
SATHONAY-VILLAGE
Editorial________________________________28
Administration municipale •• Renseignements____29
Etat civil________________________________30
Les sociétés locales
Le calendrier des fêtes -

Gymnastique volontaire____________________30
La bibliothèque municipale
Club de l'Age d'Or
Les sapeurs-pompiers -
«Mai» des deux Sathonay

Les Anciens combattants___________________31
La rentrée scolaire 1984 - 1985
Le Sou des écoles - Comité parents d'élèves___32
Association d'éducation populaire
Les aides ménagères
Boule de la Gaieté - A.J.S.V.

Club de peinture______________________33
Le budget • Les impôts__________________34-35
L'activité du conseil municipal___________36-37
Commune Sathonay-Village___38
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Sathonay-Village • L'église photo X)
sathonay-camp
REDACTION-DIFFUSION
mairie de sathonay-camp
69580 département du rhône
arrondissement de lyon
canton de rillieux
5.602 habitants
superficie : 195 ha 43 a
dont terrain militaire 34 ha 09 a
Reproduction interdite
Modèle déposé
Dépôt légal . 1er trimestre 198f>
Printed m France

sathonay-village
REDACTION-DIFFUSION
mairie de sathonay-village
69580 département du rhône
arrondissement de lyon
canton de rillieux
1.094 habitants
superficie : 499 ha 420 a
tmp1FC-5.jpg
, 3 Bd Jean Jaurès
13100 Aix-en Provence
Tel-: (42) 23.06.68
Sathonay-Camp
EDITORIAL
L'année écoulée a vu se réaliser dans la Commune des travaux importants, le budget primitif et le budget supplémentaire ayant permis d'affecter à l'investissement une somme de 2.820.000 F sur un total de 8.950.000 F soit 31 %.
De son côté la C.O.U.R.L.Y a effectué des travaux de réfection de chaussées et de trottoirs apportant ainsi une nette amélioration à la circulation automobile et piétonne de la cité.
Avec l'aménagement en parking d'une partie de l'avenue de PEROUGES, le fleurissement, l'aménagement des espaces verts de la Commune, l'aspect en serait accueillant si des dépôts d'ordures sauvages n'existaient encore contre lesquels il semble difficile de lutter si chacun ne veut y mettre de la bonne volonté en participant au maintien d'un cadre de vie agréable.
Courts de tennis, réfection du terrain de football, éclairage de la salle de basket, cabinet médical, clôture terrain scolaire, entrées logements des Instituteurs, parking avenue de Pérouges, investissements effectués sans augmentation importante des impôts concernant la part communale montrent que le Conseil municipal est conscient des difficultés que rencontre une partie de la population à faire face aux dépenses vitales, alimentation, loyer, car le nombre des demandeurs d'emploi augmente et les ressources de certains s'amenuisent de jour en jour.
Le Colonel DELABIT a quitté le commandement du 99e R.I. remplacé par le Colonel GIRAUD auquel nous souhaitons la bienvenue dans la Commune. A l'un et à l'autre nous adressons nos vœux de complète réussite dans leur nouvelle fonction.
Au seuil de la Nouvelle Année, il faut espérer que 1985 verra s'estomper le marasme du chômage, et les difficultés de tous ordres auxquelles sont maintenant confrontées de nombreuses familles. Des solutions sont envisagées mais à titre provisoire et précaire relevant d'une solidarité nationale bien compréhensible, mais n'apportant qu'un faible espoir aux plus démunis et aux personnes qui recherchent un emploi, en un mot à tous ceux qui souhaitent que leur existence s'écoule dans la quiétude, sans souci du lendemain.
Souhaitons que le maximum soit fait pour que chacun retrouve une vie décente.
Les Conseillères, les Conseillers municipaux, les Adjoints, moi-même serons disponibles à l'écoute de vos doléances et vous adressons nos meilleurs vœux pour 1985.
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Monsieur Maurice DANIS
Maire de Sathonay-Camp

Sathonay-Camp
Administration - Commissions municipales
Élection du 6 mars 1983
Maire
Maurice DANIS
Commissions
municipales

Membres : Mlle GROSSON, M. CHAUVET W., Mme DUC, MM. DUPONT, CIDAVI, GOLDBERG, DAFAZC, ALOTTE.
Emploi
Rapporteur : M. DUPONT.
Membres : Mme DUC, MM. BRAY,
ROCHE, LAURENT, MANDON, PAVE,
Mme PONCET, M. VEJUS.

Sigerly
MM. CIDAVI et DUPONT.
Syndicat intercommunal pour
le personnel

MM. DANIS et REIGUE.
Chambre des métiers
MM. AGNES et COCHARD.
Culture - Loisirs et Sports
Rapporteur : M. MOUSSEY.
Membres : MM. AGNES, CHAUVET CI.,
MANSON, PARIS-BORDENEUVE, GOLD-
BERG, BONELLO, Mmes BERTHILLER et
BONAUDO.

Education nationale et musicale
Rapporteur : Mme MICHAUD.
Membres : Mmes BLANC, FABRE, MM.
BRAY, PARIS-BORDENEUVE, ROCHE,
PAVE, BERTRAND, Mme N'GUYEN.

Restaurant scolaire
Rapporteur : M. DANIS.
Membres : Mmes BLANC, FABRE, DUC,
MM. CIDAVI, PERNETTE, EMILE, Mme
ASTEGIANO, M. MAITRE.

Bureau d'aide sociale
Président : M. DANIS.
Membres : Mmes BERTHILLER, DUC,
FABRE, M. CHAUVET W., MM. ROUSSE-
LOT, DALVERNY, Mmes PARIS-
BORDENEUVE, DUVERGEY.

Chambre d'agriculture
MM. LAURENT et MOUSSEY.
Maires-adjoints
Les Commissions :
M. le Maire et MM. et Mmes les Adjoints sont membres de droit de toutes les commissions.
Finances :
Rapporteur : M. DANIS
Membres : MM. BRAY, ROCHE, CHAU-
VET W, DUPONT, MOUSSEY, EMILE,
PAVÉ, ALOTTE.

Urbanisme et environnement -
Hygiène.

Rapporteur : M. DUPONT
Membres : MM. LAURENT, MONDON,
REIGUE, Mme BLANC, MM. PERNETTE,
GOLDBERG, MEEUS, DUBOEUF.

Information :
Rapporteur : M. CIDAVI Membres : MM. MANSON, THEVENOT, Mme BLANC, MM. ROCHE, OBERDORFF, GAUQUELIN, DALMAIS, VEJUS.
Travaux voirie - Electricité
Cimetière

Rapporteur : M. REIGUE.
Membres : MM. LAURENT, MANSON,
COCHARD, MONDON, AGNES, EMILE,
MEEUS, MARTIN.

Fêtes • Cérémonies
Associations

Rapporteur : M. ABADIE.
Membres : Mmes RAQUIN, BERTHILLER,
Mlle GROSSAN, MM. THEVENOT,
COCHARD, GAUQUELIN, Mme OTTA-
VIANI, M. MARTIN.

Logement
Rapporteur : M. DANIS.
André REIGUE
Maurice CIDAVI
Bernard DUPONT
Pierre ABADIE
Paulette MICHAUD
Jacques MOUSSEY

Conseillers municipaux
Marcel MONDON
Jean THEVENOT
Claude CHAUVET
William CHAUVET
Marc LAURENT
Irène BLANC
Jean MANSON
Monique BERTHILLER"
Pierre PARIS-BORDENEUVE
Robert AGNES
Hélène DUC
Georges BRAY
Robert ROCHE
Marie-Anne FABRE
Michel PAVE
William GOLDBERG
Jacky EMILE
Renaud GAUQUELIN
André DUBOEUF
Alain-Bernard ALOTTE

Réception en mairie
et permanences

M. le Maire reçoit le lundi de 17 h à
18h30, le samedi de 10h à 12h et le mer-
credi de 17h à 18h30.
M. REIGUE reçoit le jeudi de 17h30 à
18h30 - Travaux Electricité-Voirie
M. CIDAVI reçoit le samedi de 9h à 10h
Information

M. DUPONT reçoit le lundi de 17h30 à
18h30 - Urbanisme - Environnement.
M. ABADIE reçoit le lundi de 9h30 à
10h30 - Fêtes.'

M. MOUSSEY reçoit le lundi de 11 h à 12h
Culture-Sports-Loisirs.
Mme MICHAUD reçoit le vendredi de 11 h
à 12h - Questions scolaires.

tmp1FC-7.jpg
ALOTTE
UAP
ASSURANCES

Place de la Mairie
Sathonay-Camp - Tél.: 823.72.32

Perte de profession - Vie - Retraite
Invalidité - Indemnités journalières
Incendie - Dégâts des eaux - Vol etc...
Automobile - Assistance - Maladie
Sathonay-Camp
Taxe d'habitation - Imposition - Décentralisation
Taxe d'habitation

F4 - H.L.M.
VILLA
1983
1984
1983
1984
Valeur locative moyenne (base des abattements)
Valeur locative. Appartement - Villa
Abattement à la base 1 5 %
Abattement 2 personnes à charge 40 %
Abattement 1 personne à charge 20 %
Total des Abattements
Base imposition Commune et Courly
Départ et Région

7030
9490
1050
2800

8150
10620
1220
3260

7030
13760
1050

1400
8150
15410
1220

1630
3850
5640
6450

4480
6140
7190

2450
11310
11590

2850
12560
12960

Imposition
Commune
Syndicat
Courly
Département
Région

Etat
F4 HLM
VILLA
1983 1984
1983
1984
Taux Produit
Taux Produit
Taux Produit
Taux Produit
3,76
0,0606
6,44
3,57
0,262

212
3
363
230
17

3,92
0,677
7,33
3,59
0,267

241
4
450
258
19

3,76
0,0606
6,44
3,57
0,262

425
7
728
414
30

3,92
0,0677
7,33
3,59
0,267

492
9
921
465
35

/ 0
825
33


972
39


1604
64


1922
77



858

1011

1668

1999
A la lecture de ces tableaux, deux remarques peuvent être faites :
1 ° ) sur les sommes acquittées par les contribuables pris en exemple 1011 F et 1999 F le quart revient à la Commune 241 F et 492 F. 2'') sur les augmentations de l'impôt 158 F et 331 F. la Commune ne reçoit que 29 F et 67 F. sommes qui correspondent à la revalorisation de 12 % à la base et à la majoration du taux votée par le Conseil municipal.
La décentralisation...
Alors que les 37.000 communes de France avaient vécu à l'heure de la loi du 2 avril 1 884 pendant près de cent ans, par celle du 2 mars 1982 relative aux libertés des communes, des départements et des régions, le gouvernement s'engageait dans la voie de la décentralisation en suivant une démarche progressive. Il a regroupé les problèmes autour de quatre thèmes majeurs qu'il a abordés successivement : la répartition des pouvoirs, le transfert des compétences, le statut des personnels responsables de la gestion des collectivités locales, les moyens financiers mis à la disposition de celles-ci.
La mise en œuvre de ce calendrier s'est d'ores et déjà traduite par la publication
d'une série de mesures réglementaires, mais certains points de la réforme restent à élaborer.
Avant d'évaluer sur le plan pratique les conséquences directes de celles-ci pour une collectivité comme la nôtre, il est nécessaire de faire une synthèse des décisions déjà prises dans chacun de ces domaines.
que ceux de certaines collectivités n'étaient, jusqu'alors investis que de pouvoirs limités, pour ne pas dire fictifs (Présidents des Conseils généraux et régionaux).
Cette même loi a surtout, et c'est sur ce point que les collectivités locales voient un allégement de leur pouvoir de décision, supprimé la tutelle juridique, qui était, jusqu'à présent, exercée par le représentant de l'Etat.
Dans le même sens, les tutelles financières ont été très réduites grâce à la globalisation progressive des concours de l'Etat, et au contrôle des actes budgétaires par la Chambre régionale des Comptes, organe juridictionnel, préalablement
LA REPARTITION
DES POUVOIRS

La loi du 2 mars 1 982 a désormais con-
fié ceux-ci aux élus eux-mêmes alors

Sathonay-Camp
La décentralisation
à toute décision du Commissaire de la République.
La simplification des tutelles techniques est en cours d'élaboration et les procédures spécifiques aux collectivités locales feront, sans doute, l'objet de l'édition d'un code des diverses mesures retenues.
Cette partie institutionnelle de la réforme est donc pratiquement achevée.
LE TRANSFERT
DE COMPÉTENCES

Ceux-ci se trouvent dès à présent très largement engagés, et c'est ainsi que les collectivités locales voient leurs facultés d'intervention élargies, théoriquement pour ce qui est de l'aide financière qu'elles sont susceptibles d'accorder dans le domaine économique ou social, puisque directement liées à leurs ressources, de façon plus concrète pour certaines compétences qui leur sont désormais reconnues, en particulier en matière d'urbanisme.
Cependant ces nouvelles missions ne sont pas encore toutes mises en œuvre.
LE STATUT DES PERSONNELS
RESPONSABLES DE LA GESTION
DES COLLECTIVITÉS LOCALES

II y a lieu de distinguer deux catégories de gestionnaires :
- Les Elus dont le statut est en cours
d'élaboration et qui devraient trouver dans
celui-ci les moyens matériels d'exercer
leur mandat.

- Les agents salariés des collectivités
locales devenus par les lois des 1 3 juillet
1983 et 26 janvier 1984 fonctionnaires
territoriaux.

Leur nouveau statut repose désormais sur trois principes fondamentaux :
- l'unité de la fonction publique,
- la parité de celle-ci avec celle de l'Etat,
- le respect de la libre administration des
collectivités locales.

Par ailleurs, il institue la séparation du grade et de l'emploi par la création des centres de gestion qui assureront la continuité de la carrière des agents.
Enfin la loi du 1 2 juillet 1 984 définit les modalités d'exercice du droit à la formation.
LES MOYENS FINANCIERS
MIS A LA. DISPOSITION
DES COLLECTIVITÉS
La réforme d'ensemble, en cours d'étude, se traduit déjà par des compensations effectives : Restitution de la TVA réglée sur les dépenses d'investissement au cours de l'exercice concerné, remboursement des indemnités de logements allouées au personnel enseignant, des frais de transports scolaires et de dotation à l'enseignement ainsi que des frais de justice, de police, et de l'Aide sociale. Quant aux ressources destinées à compenser les transferts de compétences, elles font l'objet de la dotation générale de décentralisation.
Les conséquences de cette réforme qui n'ont été perçues que faiblement par les collectivités locales en 1 983 et 1 984, ne seront véritablement évaluables qu'en 1 985 et même 1 986, après la parution de tous les textes actuellement à l'étude, et la prise en compte de tous les éléments nécessaires.
........
et ses premières conséquences
Ces principales mesures étant exposées, il convient d'en apprécier les répercussions essentielles sur la gestion de nos collectivités.
Par la loi du 2 mars 1 982 celles-ci ont acquis définitivement une «majorité» qui leur avait été consentie par celle de 1 884, mais qui a été maintenant adaptée au monde en mouvement dans lequel nous vivons.
Leurs actes sont désormais exécutoires de plein droit, le Commissaire de la République n'exerçant plus qu'un contrôle de légalité. C'est là un progrès important.
Comme il a été exposé précédemment la réforme du statut des personnels communaux repose sur l'un des premiers textes fondamentaux de la décentralisation. Cette réforme en assimilant désormais nos agents «fonctionnaires territoriaux» à ceux de l'Etat, leur procure les avantages dont disposent ceux-ci : sécurité de l'emploi, égalité de rémunération, parité des grilles hiérarchiques, ce qui n'était pas toujours le cas jusqu'à présent et c'est là un des côtés positifs de la réforme.
Par contre, en créant, comme pour les emplois de l'Etat, les corps hiérarchiques et les organismes chargés d'administrer ceux-ci, la gestion du personnel va devoir passer par des règles plus contraignantes et la fonctionnarisation entraîne plus d'anonymat et de distance entre la Commune et les agents. Nous souhaitons que la collectivité, en intégrant la mobilité du personnel, articule les compétences et les souhaits individuels avec les règles statutaires pour que chacun soit le meilleur là où il est.
Parlant des transferts de compétences, les textes du 30 décembre 1 983 fixent les formes, conditions et délais suivant lesquels les communes sont soumises à la délivrance des autorisations d'occupation de sol à partir du 1 er avril 1 984. Ces textes seront sans doute les plus importants dans l'immédiat, pour l'usager qui, dorénavant, verra les formalités auxquelles il est astreint en la matière, se simplifier puisqu'il n'aura plus à faire qu'à un seul interlocuteur responsable : le Maire. Mais pour la Commune, faute de disposer en son sein de personnels aguerris à ces problèmes, cette nouvelle compétence impliquera souvent la coopération avec un autre service technique auquel elle déléguera l'instruction des dossiers. En outre les décisions qui seront prises en cette matière, le seront sous la seule responsabilité de l'autorité locale qui devra s'assurer personnellement à ce titre.
En ce qui concerne l'Aide sociale, l'essentiel de la réforme concernant les rapports entre l'Etat et le département, nos collectivités se voient préserver leurs compétences et même conforter dans leur rôle, le Maire ayant toujours voix délibérante à la Commission administrative du BAS et pouvant comme par le passé admettre au bénéfice de certaines prestations d'Aide sociale. Comme en matière d'urbanisme, le Maire peut, par conventions, solliciter de l'Etat ou du département, des services d'Action sociale ou sanitaire.
Cependant, même si le département reste le gestionnaire de l'Aide sociale, la loi du 7 janvier 1983 a prévu que les com-
munes continuent à participer à ces
dépenses.

Le même texte a arrêté les conditions financières de cette participation pour 1 983 et 1 984, ne rendant leur autonomie aux départements qu'en 1985. La variation des participations qui pourra résulter des décisions des Conseils généraux, à partir de cette échéance, bien que ne pouvant excéder 10 % reste encore hypothétique et ce dispositif valable pour trois ans, ne satisfait pas pleinement tous les élus.
Dans l'un ou l'autre cas, ces nouvelles missions ne devraient pas créer de difficultés financières. Cependant l'année écoulée, en égard par ailleurs aux problèmes économiques existants, a été, et 1 985 sera encore, une période de transition et de rigueur au terme de laquelle, après la mise en place de textes complémentaires actuellement à l'étude, et les produits et les charges du territoire se trouvant peut être mieux répartis, on peut espérer que le pays, et, en premier lieu, nos collectivités locales trouvent leur équilibre et un relatif confort budgétaire qui permettent d'envisager des actions sociales, éducatives ou culturelles novatrices.
A. JOUSSEAUME
Secrétaire général

Sathonay-Camp
État civil du 4/10/83 au 29/09/84
NAISSANCES :
ZIANE Kamel 4/10/83
DEUTSCH Guillaume Henri 5/10/83
GUALA MOLINO Julien Emmanuel
Damien 18/10/83
ALONSO Angélique Juliette 19/10/83
SITRUCK Jordane 21/10/83
CELLIER Caroline Marie Mélina 31/10/83
POZZI Romain Emmanuel 3/11/83
DECOMBLE Cédric Patrick
Jean-Michel 27/12/83
MORIN Thibault Corentin 30/12/83
HOAREAU Wilfrid Xavier 4/01/84
BEN ARFA Abdallah 4/01/84
DUVERNAY Dimitri 9/01/84
GALLINE Julien 11/01/84
PODVIN Mairon Geneviève Audrey 14/01/84
VERNAY Jérémy 19/01/84
CAMPACI Romain 30/01/84
BOUCHANMI Karem 1/02/84
LABBE Sébastien Christophe 1 1/02/84
MINIGGIO Amandine Marie
LYON 4ème
LYON 4ème

RILLIEUX-LA-PAPE
DECINES-CHARPIEU
RILLIEUX-LA-PAPE
LYON Sème
RILLIEUX-LA-PAPE

VILLEURBANNE
RILLIEUX-LA-PAPE
LYON 4ème
RILLIEUX-LA-PAPE
LYON 4ème
RILLIEUX-LA-PAPE
LYON 4ème
LYON 4ème
RILLIEUX-LA-PAPE
LYON 2ème
RILLIEUX-LA-PAPE

BEAUPATRE Julmé et
PARBELLE Marie Margaret 21/01/84
BAVARD Patrick Georges et DARDEL Joëlle
Marie-Louise 18/02/84
DUCHEZ Daniel et VERPEAU Josiane Gilberte
Maryse 03/03/84
KELLER Jean-Noël et DAL PRA Patricia Sylvie 03/03/84
FAGOT Edouard et CURT Germaine Georgette 16/03/84
MYASSAR Khaled et BEN BELGACEM Amel 07/04/84
DESMURS Alain Marie et PRIGENT Chantai
Antoinette 14/04/84
PANTIN Bruno Nicolas et CANNIZZARO Marie
Antoinette 21/04/84
FORSTER Patrick François Xavier
et BERTRAND Evelyne Simone Andrée 12/05/84
VERRIER Jacques Raymond Edouard et
MOLIN Danielle Jeanne Paulette 26/05/84
TARDIVET Frédéric François et
LOMBERGET Nathalie Josiane 02/06/84
ANSELME Marcel et NICOLAS Catherine Danièle 23/06/84
VAILLEAU Dominique et IDDAU Sylvia 30/06/84
MOUNIER Jean Baptiste et SELLEMBIN Marie
Niçaise. 06/07/84
DESCHAMPS Christian Roger et BARDET Mireille
Simone 07/07/84
PAUVIL Claude et LOSFELD Aline Odette Louise 21/07/84
RODRIGUES-PINTO Fernando Anibal
et MOREIRA-CARDOSO Maria Elisabète 21/07/84
GUILLON Philippe Jean Roger et
PAVE Catherine Michèle Yvette 21/07/84
CHAPUIS Jacques Henri et NOVAT Chantai
Solange 24/07/84
MILLARD Jean-Benoit et AUVACHEY Mireille 01/09/84
GINET Jean-Louis et MEZQUITA Claire 08/09/84
ROUBIRA Thierry Maurice Nicolas et
CHOURAQUI Martine Claire 08/09/84
GAUTHIER Gérard et VASSEROT Odile Denise 1 5/09/84
Yvonne
BORIES Audrey Sandrine
PELISSIER Gaétan Tanguy
DOUHERET Angélique
SUEL Ingrid
ABOUL HAQ Muhammad Talha
ALEXANDRE Ludmila Marie Emilie
BRESSAND Ophélie Marie Maude
BOURY Adrien
HEMICI Malik
KHUILDI Imeni
AVISSE Cyrielle
NICOLAS Romain Guillaume
DING Mathieu Gilles Adrien
TENNAH Yacine
TENNAH Zorha
KELER Mickaël
MOUSSET Nicolas
DEMANGET Brice Jacky Laurent
MOINE Méryl Anna Gaëlle
MYASSAR Terry
QUEMIN Loïc Didier
PRILLEUX Nicolas Jean Camille
BOUROUIS Amel Aïcha
DEGLAINE Sandrine Lydie
RHAZALI Abdel Louahed
BEN SALAH Tedjine
MALLET Pierre Georges Armand
BLAISE Gary
TARICCO Dominique Benjamin
GAUTHIER Julien, Philippe, René
FOURNIER Floriane Heidie
CREPET Aurélie
DEGLI-ANTONI David
ATIK Sonia
KERGUILLEC Marie
LEOBAL Sébastien
CARREAU Geory Pascal
GUERPILLON Nicolas Joseph
LHOTTE Gaëlle Nadine Yvette
1 3/02/84
LYON 4ème
•kS/02/84
LYON 4ème
22/02/84
RILLIEUX-LA-PAPE
25/02/84
RILLIEUX-LA-PAPE
29/02/84
RILLIEUX-LA-PAPE
4/03/84
LYON 4ème
06/03/84
VILLEURBANNE
01/04/84
LYON 4ème
02/04/84
RILLIEUX-LA-PAPE
04/04/84
LYON 4ème
05/04/84
RILLIEUX-LA-PAPE
1 3/04/84
RILLIEUX-LA-PAPE
25/04/84
LYON 2ème
28/04/84
DECINES-CHARPIEU
28/04/84
LYON 4ème
28/04/84
LYON 4ème
14/05/84
LYON 4ème
15/05/84
LYON Sème
26/05/84
LYON 2ème
2/06/84
LYON 4ème
03/06/84
RILLIEUX-LA-PAPE
06/06/84
LYON 4ème
1 1/06/84
VILLEURBANNE
12/06/84
LYON 4ème
1 5/06/84
RILLIEUX-LA-PAPE
1 5/06/84
LYON 4ème
18/06/84
LYON 4ème
19/06/84
RILLIEUX-LA-PAPE
3/07/84
LYON 4ème
09/07/84
LYON 4ème
9/07/84
LA ROCHELLE

(Charentes-Maritimes)
14/07/84
LYON 4ème
15/07/84
LYON 4ème
19/07/84
TASSIN-LA-DEMI-LUNE
1 4/06/84
LYON 4ème
24/04/84
LYON 4ème
25/07/84
LYON 4ème
03/08/84
RILLIEUX-LA-PAPE
04/08/84
TASSIN-LA-DEMI-LUNE
05/08/84
LYON 4ème
DECES :
BORIES Paul Marcel Charles
LAROSE Marie Veuve GANDON
NICOT Philibert
VERRECCHIA Pascaline Lucie
Epouse BOITIER

TRANSCRIPTION DE DECES :
LETIVANT Marie Jeanne Marcelle
Veuve GUINAND
DUROULE Blanche Joséphine
Veuve BOGUET
SITRUCK Jordane
POTHIER Antonia Marcelle
Veuve RAVET
BELLOT Pierre Marie
LECHESNE Clotilde Marguerite Rolande
Veuve BORDE
GRECH Liliane Rita Epouse CHARVET
MALAVASI Sendou Charles
ONCINA Louis
BONNETAIN Françoise Veuve
DORMONT
MARTIN Irma Veuve PICARD
COURTIEU André Raymont Fernand
PAVANI Antoine Gaétan
EYMERY Maurice
HERNANDEZ Jean
MARZIANO André
ARNOUX Elise Jeanne Joséphine
Veuve THIBAUD
22/10/83 23/12/83 06/06/84
53 ans 79 ans 89 ans
06/07/84 59 ans
02/10/83 85 ans
12/10/83 23/10/83
15/11/83 04/12/83
06/12/83 06/01/84 07/01/84 22/01/82
02/02/84 11/02/84 01/04/84 26/04/84 27/04/84 18/07/84 23/07/84
84 ans
2 jours

PEILLON Jean-François Benoit Luc
Christian 07/08/84
MADRANGE Céline 13/08/84
BELMONT Sébastien Gaston 20/08/84
ANSELME Elodie 13/09/84
JACQUET Geoffrey 19/09/84
LEVERA Isabelle Andrée Pierrette 21/09/84
BARRE Julien Daniel Maurice 29/09/84
MARIAGES
EL HADHLI Mohamed et
FONTAINE Jacqueline Marcelle
MOINE Bernard Charles Alain et
CHAMPION Joëlle

RILLIEUX-LA-PAPE LYON 4ème LYON 4ème LYON 4ème LYON 7ème VILLEURBANNE
73 ans
55 ans
48 ans
62 ans

89 ans 81 ans 68 ans 71 ans 77 ans 61 ans
74 ans
15/10/83
17/12/83

23/08/84 69 ans
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Sathonay-Camp
Projets futurs : réhabilitation de la salle des têtes
Lors de la réunion du 30 septembre 1983, le Conseil municipal adoptait le principe d'organiser un concours restreint d'architecture pour l'établissement du projet de réhabilitation de la Salle des fêtes.
Le 3 avril 1984, la Commission travaux décidait à l'unanimité de constituer une Commission plus élargie chargée de l'organisation du concours (Commission des Conseillers du maître d'ouvrage).
Cette Commission de Conseillers du maître d'ouvrage s'est adjoint la compétence d'architectes du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (C.A.U.E.) pour l'élaboration du règlement et du programme du concours. En outre, un représentant de l'ordre des architectes et un représentant des services départementaux de sécurité ont participé aux travaux de la Commission pour l'analyse des projets.
Le règlement et le programme du concours ont été établis et approuvés lors des réunions
de la Commission des Conseillers du maître d'ouvrage du 1er juin et du 13 juin.
Le règlement a prévu une présentation des projets respectant l'anonymat.
Le programme a formulé les exigences fonctionnelles (besoins exprimés), les exigences qualitatives et les exigences d'équipements tout en définissant les contraintes à respecter. Il a été tenu compte des résultats de la consultation des associations à l'automne 1983 et des souhaits exprimés au cours de la réunion de la Commission «Fêtes-cérémonies, associations» du 1 6 mai 1984.
Le coût d'objectif (travaux + honoraires) a été fixé à 1.800.000 Frs T.T.C. valeur septembre 1984, avec la possibilité de dépassement pour dispositif de fractionnement des volumes.
Le concours a été lancé le 23 juin auprès de trois architectes retenus par la Commission : Messieurs BENASSY, BOZON, PAILLASSON.
Les offres anonymes ont été étudiées par la Commission des Conseillers du maître d'ouvrage le 11 septembre 1984. Assistaient à
cette réunion le Capitaine CZECHOWICZ repré sentant le Service départemental de lutte co'ntre l'incendie, Monsieur ASELINEAU, architecte au C.A.V.E., Monsieur WECKERLIN, architecte représentant l'ordre des architectes.
Une liste de critères d'appréciation avait été établie d'après les éléments exposés au programme du concours.
Une synthèse du contenu des projets a été présentée à la Commission. ,
Après notation, le classement s'est établi à l'unanimité dans l'ordre de préférence suivant :
- 1er : projet n° 3
- 2ème : projet n° 1
- Sème : projet n° 2
L'anonymat des projets a été levé en fin de réunion.
- L'auteur du projet n° 3 est Monsieur
BENASSY,

- L'auteur du projet n° 1 est Monsieur BOZON
et l'auteur du projet n° 2 Monsieur
PAILLASSON.

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RÉHABILITATION DE LA SALLE DES FÊTES PROJET N°3
Le projet n° 3 est un projet complet de grande qualité fonctionnelle et architecturale, qui tire un parti maximal des locaux existants. La Salle des fêtes devient ainsi une salle de spectacles à part entière avec possibilité d'utilisation multiples sans pour cela hypothéquer les types de manifestations autonomes annexes. Le bar et le hall deviennent un lieu d'exposition. Le balcon joue sa fonction de salle indépendante ou au contraire de lieu complémentaire d'exposition.
Les solutions techniques répondent aux problèmes posés :
- Techniques de correction acoustique et
sonorisation,

- Annexes techniques sous scènes,
- Cabine de projection,
- Techniques d'éclairage,
- Techniques de chauffage et ventilation.
Enfin, l'aspect extérieur est complètement

modifié par une meilleure insertion dans le site
en continuité avec les bâtiments existants.

Le jury du concours, composé des membres du Conseil municipal, s'est réuni le 21 septembre 1984. Le jury a retenu à l'unanimité le projet de Monsieur Bénassy.
(Suite page 10)
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Sathonay-Camp
Projets futurs : aménagement de la carrière
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Le projet consiste à créer dans la carrière désaffectée un espace public d'activités sportives et de loisirs de plein air.
Les travaux de remblaiement permettront la création de deux plates-formes :
- la plate-forme supérieure située à la cote 258
composée essentiellement d'équipements
sportifs,

- la plate-forme inférieure située à la cote 245
constituant un terrain d'ébats, libre.

Le talus séparant les deux plates-formes pourrait être modelé en partie pour aménager dans le futur un théâtre de verdure.
Les plates-formes seront reliées par des cheminements piétonniers aboutissant Rue de la République et Rue des Ecoles. D'autres circuits pourront être créés : Circuit bicross, parcours de santé, etc...
Il s'agit d'un ouvrage de longue haleine. La procédure d'acquisition par voie d'expropria-
tion est en cours après réalisation du projet de base et accomplissement des formalités d'enquête d'utilité publique.
Nous espérons acquérir la maîtrise des terrains dans le courant de l'année 1985, mais nous ne contrôlons pas la durée des procédures. Enfin les travaux de remblaiement s'échelonneront sur quelques années...
Bernard DUPONT
Maire adjoint

11
Sathonay-Camp
Réalisations nouvelles
EN DIX PHOTOS
LES TRAVAUX DES

DOUZE
DERNIERS MOIS

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Chauffage
individuel des
appartements

de fonction
groupe culture
et loisirs
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Réfection de
l'éclairage
de la salle de
basket de
l'Olympic
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1- le centre médico-social
2 • Les entrées des appartements d'instituteurs, groupe
B. Au premier plan M. Pradelle

3-Un coin de verdure à la maternelle, complété de jeux
d'enfants

4 • L'éclairage de la place Castellane
5 • les deux tennis du Boutarey - le chalet
6 • Le nouveau terrain de foot en stabilisé destiné à l'Olympic
7 • Nouvelle chaufferie au gaz, groupe scolaire 8
8 • Clôture du périmètre scolaire et terrains d'ébats
9 • Goudronnage bd Castellane
10 • Réfection de la salle d'initiation à l'anglais
{photos X)

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Sathonay-Camp
Enseignement : écoles maternelle et primaire
ECOLE MATERNELLE
Effectif : 255 enfants.
Nous avons accueilli une nouvelle institutrice Mme Vernay et souhaitons à Mme Rhodes une bonne rentrée.
- Section grands - 28 - Mlle Gérard
- section grands - 28 - Mlle Boguet
- Section moyens-grands - 31 - Mme Meeus
- Section moyens - 31 - Mme Petrequin
- Section moyens-petits - 31 - Mme Vernay
- Section petits - 36 - Mme Espeisse
- Section petits-tout petits, 2 ans - 36 - Mme
Charreyron

- Section des 2 ans - 33 - Mme Flèche.
Effectif total - 255 - 8 Institutrices

Projets
- activités communes avec les gens du Club du 3e Age à partir de spectacles, divertissements, goûters, etc...
- échanges avec d'autres écoles : lettres,
cadeaux, visites.

Marie-Claude CHARREYRON
Directrice

L'école maternelle (photo A. Loiseau)
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Différentes manifestations
- La fête de l'école maternelle aura lieu cette
année le Samedi 4 mai,

- Exposition vente des travaux des enfants le
Samedi 1 5 juin.

Réunions de parents
Elles se feront par sections :

- Celles des grands et des moyens au 1er
trimestre,

- Celles des petits au 2e trimestre.
Aménagements et nouveautés à l'école
maternelle.

L'aire de jeux créée pour les enfants de l'école est enrichie par un aménagement des cours avec matériel tricycles, petite maison en bois.
ECOLES PRIMAIRES MIXTES A ET B
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v/s/te du château de Versailles (photo A. Loiseau)
Le départ (photo A. Loiseau)
L'année scolaire 83-84 fut riche et, souhaitons-le, agréable pour les enfants. De nombreuses activités vinrent rompre la monotonie de tous les jours.
Dès octobre 83, les CM 2 profitèrent de séances de piscine, puis en février 84 ce fut le tour du CP (B) et du CM 1 (A). Pour 1984-1985, la piscine de la Velette étant fermée, les classes intéressées : 3 CP et 2 CM 2 vont au Loup-Pendu.
Pour la première fois, deux classes partaient à la neige, à Lelex. Les enfants se régalèrent de neige mais aussi de promenades, de jeux et d'activités variées que leurs instituteurs Mlle
Paquer et M. Roux, avaient prévus. Pas de jambes cassées et une cure de bon air.
La fête musicale à laquelle Mlle Ponsot avait consacré beaucoup de temps fut une réussite : poèmes de Jacques Prévert soutenus par l'excellente musique de Joseph Kosma eurent un grand succès mais le soleil ne fut pas avec nous pour la kermesse qui suivit. Nous ne pouvons que remercier et admirer le courage de tous ceux qui voulurent bien nous aider et participer aux stands et aux jeux.
Le match traditionnel élèves-adultes, arbitré par M. Danis, fut l'occasion de se retrouver une dernière fois avant les vacances et les enfants
s'exclamèrent lorsque plus d'une centaine de ballons s'envola au-dessus du pré.
Nous remercions encore le Sou des Ecoles qui promit à trois classes de CM de profiter d'un splendide voyage en TGV jusqu'à Paris que nous traversâmes en car pour voir les principaux monuments. Le souvenir de la visite du château de Versailles et du Hameau de la Reine restera dans bien des mémoires.
Que l'année 1 984-1 985 soit aussi profitable à tous !
Les Directeurs :
M. et Mme BLANC

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Sathonay-Camp
Sports, culture, loisirs : les activités à Sathonay-Camp

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
Pendant l'année 1984, la bibliothèque municipale a fonctionné à la satisfaction de tous les usagers. Elle a certainement établi un record de participation avec des adhérents nouveaux, mais aussi un record d'intérêt pour le livre de tous les adhérents nouveaux et anciens, la bibliothécaire n'a jamais au cours de ces dernières années, tant eu de participation.
Les habitants de Sathonay-Camp lisent et lisent bien, ils ne se contentent pas de parcourir le livre superficiellement, mais le lisent à fond. Il faut entendre leurs discussions lorsqu'ils reviennent la fois suivante, discussions avec la bibliothécaire, mais discussions entre adhérents, ils se recommandent tel ou tel livre, ils font eux-même, quelquefois aidés de la bibliothécaire, leur propre éducation du livre. Je crois que c'est un beau résultat. A Sathonay-Camp, le livre n'est pas mort et c'est une joie de le constater, au moment où les médias se plaignent de plus en plus du désintéressement des masses pour la lecture. Les gens sont sollicités de plus en plus par les moyens audiovisuels surtout la télévision. A Sathonay-Camp on ne peut pas dire que la télévision soit une une vraie concurrente du livre. Des émissions littéraires ou des films sollicitent l'attention du lecteur qui les regardent. Il demandera par la suite à la bibliothécaire tel livre au titre bien précis, ou un livre de tel auteur entendu et vu à la télévision.
Les lecteurs critiqueront aussi un film ou un feuilleton qui a totalement déformé le canevas
et l'intention du livre qu'ils avaient lu précédemment. Je pense que c'est là le rôle d'une bibliothèque, faire lire bien sûr, mais aussi développer l'esprit critique, s'intéressent aux nouveautés ou à d'anciennes éditions, connaître des auteurs nouveaux. Les services de la bibliothèque ont bien joué leur rôle, rôle qui ne consiste pas seulement à enregistrer les sorties et les rentrées de livres, mais qui doit aussi être une animation, un guide, des idées pour les adhérents.
Cela ne peut se faire sans moyens matériels. Aussi avons nous la chance à Sathonay-Camp d'avoir une municipalité très compréhensive à ce sujet. Chaque année au moment du vote du budget, la bibliothèque n'est jamais oubliée et la somme qui lui est réservée est en augmentation chaque année. La municipalité fait entrer la bibliothèque dans le cadre des loisirs mais aussi dans le cadre des connaissances et culture.
Ceci a amené l'année 1984 à dépasser le fond des 4000 livres ce qui représente un beau fond pour une population d'environ 6000 habitants.
Si l'on tient compte que dans une famille un livre est lu par 3 ou même 4 personnes, ce sont 500 personnes qui profitent de la bibliothèque soit 10 % environ de la population, joli record puisque les statistiques officielles comptent seulement 7 % des français qui lisent par l'intermédiaire des bibliothèques.
La bibliothèque municipale est ouverte le vendredi de 15h30 à 18h1 5. Je demande aux usagers de bien respecter les heures, la Mairie fermant à 18h30 et qu'il faut un temps de rangement des livres, passé 18h1 5, ils risqueraient de trouver la porte fermée.
Pour l'année 1 985, l'adhésion restera fixée à la modeste somme annuelle de 12 F pour 4 livres par quinzaine. Les usagers pourront choisir parmi tous les livres, les dernières nouveautés parues qui ont fait l'objet d'achats importants, des achats sont encore en cours.
Un rayon pour enfants de 6 à 14 ans existe aussi. Les parents sont invités à proposer des titres de livres pour leurs enfants. Les élèves des C.E.S. et lycées peuvent toujours demander un titre précis ou un auteur dont ils ont besoin pour leur travail, la bibliothécaire pourra le leur procurer sous huitaine ou peut-être moins par les services de la bibliothèque centrale de Bron. N'hésitez pas à venir ou à demander, la bibliothèque est là pour ça. Les élèves du C.E.S. et lycées dont les familles ne sont pas adhérentes à la bibliothèque municipale peuvent venir, ils seront bien accueillis.
La bibliothécaire municipale
responsable
Paulette MICHAUD
LA PÉTANQUE
SPORTS
CULTURE ET
LOISIRS


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olympique de S.C : Basket bail
- Foot-ball.
Entente sportive de S.C. :
- Danse classique,
- Danse moderne jazz,
- Gymnastique licenciés,
- Gymnastique adultes, débutants,
- Bébé initiation enfants de la maternelle,
- Aïkido licenciés,
- Musculation,
- Trampoline
Dance Company : Modem Jazz, rock, cla-
quettes, aérobic.
{ Tennis Club de S.C
I Ping-pong • A.E.P.
Sorties pédestres : AEP-Sathonay Loisirs
Sorties piscine en été : AEP-Sathonay Loisirs
Cross : une course au printemps en 1985 à
S.C., le dimanche 17 février.

I - Bibliothèque municipale
II - Club des Retraités (Foyer)
III - Club de l'Amitié

IV - Association sur 2 .Notes (Solfège, piano,
saxo, violon, batterie, flûte, chorales)

V - Les Colchiques
VI - Association, éducation populaire (AEP).
Concerts

VII - Sathonay Loisirs - photographie, aqua-
riophilie, amitié internationale
Bibliothèque pour enfants
VIII - Club couture

IX - Club de philatélie
X - Cours d'anglais (adultes enfants)
XI - Amicales des classes
XII - Médaillés militaires.

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CLASSES EN «O»
A l'occasion de notre mi-décennie, nous espérons faire tout aussi bien que ces deux années passées, sinon mieux et serions très heureux de vous voir venir plus nombreux aux réunions.
G. LIEBERGUTH
Concours de pétanque des élus du département du Rhône à St-Symphorien-sur-Coise. Coupe des Sème offerte par l'Office des Sports de la Ville de Lyon en demi-finale avec le score de 11/8 Nos félicitations à MM. Dan/5, Reigue et Manson (photo X)
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Sathonay-Camp
Cultures, fêtes, amicale des classes
AMICALE
DES CLASSES «8»

1978-1984, eh oui, nous avons déjà passé le cap de la demi-étape et le Président ROUGEMONT commence à lancer l'avant-garde pour les lointains préparatifs de 1988. Mais nous n'en sommes pas là et revenons à notre saison écoulée qui était riche en événements heureux tels que mariages, fiançailles, etc. Il y a eu, comme toujours des points d'ombre. Notre ami KAISER est allé s'installer à MONTLUEL. Mais le M.D.L. - Chef KAISER et sa charmante épouse reviendront souvent à Sathonay-Camp. Je me corrige : ils viennent souvent nous voir, leurs amis, parce qu'ils ne nous ont pas quittés. C'est ça une Amicale.
Notre repas avec «Tirage des rois» servi au Restaurant de la Gare chez notre classard «Eric», encore un futur chef, a permis d'établir avec précision le programme prévu.
Mais entre les prévisions et la réalisation, il y a tout un monde quand il s'agit des «8». Et, il faut bien le dire, c'est toujours un monde meilleur. Notre assemblée générale ou plutôt amicale n'a rien de ces réunions où quelques grincheux critiquent ce qu'ils ont fait faire par les autres. Le loto, parlons en ou plutôt, demandez donc aux heureux gagnants des voyages
Train-Hôtel par TGV dont un voyage offert par la SNCF (notre sympathique Chef de gare, M. FERNANDEZ).
Le 8 Mai, la journée de la pétanque patronnée par «CASANIS» a été, une fois de plus, un succès. Les animateurs «Popaul» PELLETIER et son ami LACOTE pouvaient être satisfaits. Mais là, ce n'était pas la chance, les meilleurs ont gagné certes, mais personne ne rentré bredouille.
Il y a bien quelques petits mâchons en cours d'année, c'est pour entretenir l'amitié. Le gros morceau, c'était la sortie du 8 juillet : l'Ardèche et le petit train du Vivarais. Quelle journée !
C'est presque un feuilleton à épisodes. Que ceux qui y étaient vous la racontent.
On prépare la saison prochaine et on s'en occupe, mais si en début de ce petit mot nous parlons de 1988, c'est parce que nos jeunes doivent se remuer et prendre la place des «Têtes blanches» ou des «Poivre et Sel».
Les anciens donneront toujours un coup de main, mais ils laisseront aux jeunes le soin de mener la barque qu'ils amèneront à bon port, nous en sommes certains.
Départ de M. Kaiser (photo X)
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LES MÉRITANTS
Ecrite en collaboration avec Robert Spitzer «Son mari» fut représentée pour la 1ère fois au théâtre de la Michodière en 1927. C'est à la fois une pièce de caractère par le soin avec lequel les personnages sont dessinés et un Vaudeville charmant de gaîté et d'ironie.
Toute la pièce repose sur un quiproquo ou plus exactement sur un malentendu. Si tout de suite, dès le premier choc les protagonistes s'expliquaient, il n'y aurait pas de conflit... Cela nous priverait d'une comédie charmante, pleine de nuances fines et jolies, de manège adroits de grâces, d'esprit.
Comédie de «boulevard» si l'on veut ! seulement celle-là, oiseau rare, a la finesse, de l'humanité. Elle a du style... C'est le cas ou jamais de rappeler ici Racine et Marivaux, leur secret de faire avec rien quelque chose de grand et d'exquis.
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Remise de la Médaille de la Ville de Sathonay-Camp à /'occasion des succès de Muriel PAVE • Réussites des examens d'entrée à l'école normale supérieure de Paris et à l'Institut agronomique (photo X)
Concours des maisons fleuries • Remise des prix • 1er concours des maisons fleuries de Sathonay-Camp. De gauche à droite : M. Danis, M. Grégoire, M. Cattelln, Urne Cattelin, M. Cordier, Mme Thomas, Mme Claudin, M. Claudin, Mme Duchampt, Mme Grégoire, M. l'Adjudant Chef Lamy, M. Moussey, Mme Clément, Mme Motte (photo X)
Soirée théâtre du 10 novembre Compagnie -Les Théàtriers", qui ont présenté -Son mari-
comédie de Paul Géraldy et R. Spitzer (photo X)

Championnat de France de Trampoline. L'Entente sportive à l'honneur. De gauche à droite : M. Martin, entraîneur, Cric Labrosse, 2éme, M. Bardy, entraîneur fabrice Schmerlz, Champion de France de Trampoline, Stéphanie Tratongo, 7ème des féminines, M. Dalvemy, Président (photo X)
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16
Sathonay-Camp
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Sathonay-Camp
Le foyer des retraites
Au cours d'une récente émission de télévision, un retraité, certes jeune de caractère disait qu'il n'irait pas dans un Club du Sème Age parce que : «se trouver avec des vieux, c'est vieillir plus vite».
C'est son opinion ; pas la nôtre parce que, s'il venait au Foyer des Retraités de Sathonay, non seulement il ne vieillirait pas, mais il serait bientôt un animateur.
Chassons un peu les idées reçues qui voulaient que les Clubs, que ce soit du Sème âge, de l'âge d'or (avec réserve), ne sont que des refuges où l'on voit quelques «mémées» à peine, quelques «pépés» qui viennent là pour s'ennuyer un peu moins que chez eux. Tout d'abord on ne s'ennuie pas, mais on y vient pour faire quelque chose. D'ailleurs, les retraités refusent de se laisser considérer comme des «assistés». Quant aux «nouveaux pauvres», il vaut mieux rester en-dehors de certaines polémiques. .
municipal qui reste dans nos familles un «document» que l'on aime conserver, parce que tant de souvenir y sont consignés.
Rappelons toutefois que :
- Deux lundis par mois le jeu des Chiffres et
des Lettres devient une distraction de choix.
La saison écoulée a vu une finale de grand style
entre M. TISSERAND et Mme DUSAUSOIT.
C'est cette dernière qui a été la championne.
On a trinqué à la santé des gagnants et des per-
dants après la distribution des récompenses.
La nouvelle saison est bien partie ; pas besoin
de «Pub» mais faites-vous inscrire pour votre
tour.

- Les mardis, jeudis et vendredis, ce sont les
grands jeux et chacun peut trouver des parte-
naires qui ne sont pas toujours faciles à vaincre.

- La gymnastique du jeudi matin remplace bien
de nombreux médicaments même si les rhuma-
tismes ne disparaissent pas complètement.

- Il reste les mercredis. C'est la journée de
notre chorale «Les Colchiques». On répète des
morceaux de plus en plus difficiles, ce qui fait
que ce petit groupe est souvent demandé pour
animer des matinées dans les maisons de repos
ou de retraités. Leur participation à la fête Inter-
Clubs à NEUVILLE est toujours attendue et
appréciée.

On se rend compte que activités et loisirs se confondent quand on admire les petits chefs d'œuvre qui nous sont présentés à l'occasion des ventes portes-ouvertes. Le bénéfice de ces ventes va au Bureau d'Aide sociale qui en fait le meilleur usage, vous le savez bien.
Certes il y a les mois de vacances. Mais le Foyer n'est pas fermé pour autant. Et si vous voulez voir ces petites dames lever la jambe quand elles tirent le but, venez donc voir les mardis après-midi les parties de pétanque toujours très animées.
Mais l'activité préférée de nos retraités reste les voyages qui comprennent les sorties de la journée ou de plusieurs jours comme le Roussillon, l'Ardèche, le Carnaval de Nice ou les Gor-
ges du Tarn. Ou alors les grands voyages. On a déjà beaucoup parlé de la Hollande. Quel voyage ! C'était merveilleux. Lé calme, la vie agréable des habitants et, bien sûr, les tulipes. Et puis, il fallait bien y retourner à la COSTA BRAVA. La Catalogne, ça ravigote. Et Barcelone leur réussit fort bien. En effet, une paella royale servie avec maestria et suivie d'un dessert aux feux scintillants et aux accents de la Marseillaise,, il n'y a que les SATHONARDS qui peuvent y avoir droit.
Avec les bons souvenirs on se retrouve chaque semaine au repas du mardi. On fait son marché, toutes ses courses et à midi on met les pieds sous la table. La vie rêvée, n'est-ce pas ?
N'oublions pas de signaler le repas mensuel, toujours pour une modique somme qui est suivi d'un mini-loto où l'on peut gagner, mais où on ne perd jamais.
Ce repas donne l'occasion à la rentrée, de fêter les classards. Et cette année, excusez du peu, nous avions Mme Janton, 90 ans, Mmes Prost, Michaud et Morlotti, 80 ans, Mmes Challier et Armand ainsi que M. Lombierget, 70 ans, soit un total de 540 ans, et quelle fraîcheur !
Nous rappelons aussi les «Coqs au vin» et autres «Poules au pot» qui permettent à tous de retrouver dans une ambiance de fête dans la Salle des fêtes de la Commune. Mais tous les ans, tous les retraités sont invités par la Municipalité au grand repas de fin d'année. C'est le jour où l'on charité «La vie commence à 60 ans» et où l'on oublie pour un jour tous les soucis.
Dans notre Foyer il est facile de montrer à tout moment quelles sont les activités et surtout quels sont les loisirs offerts. Les réflexions telles que «Je n'ai pas su .On ne m'a pas prévenu, etc... ne sont plus admises. Au fait, avez-vous répondu à notre appel qui vous conviait à la «Matinée Portes-Ouvertes» dans le cadre de la semaine nationale des personnes âgées ???.
Nous vous avons reçu avec joie, si vous êtes venus. Sinon, nous le regrettons ; mais ne dites surtout pas : «Je n'ai pas pu y aller». On vous attendait pour vous renseigner mais aussi et surtout pour entendre vos critiques et vos suggestions.
Si nous n'avons pas toujours cinq colonnes à la une dans nos quotidiens régionaux, nous profitons de nos bulletins municipaux trimestriels ou annuel, pour que vous puissiez le lire à tête reposée. Et puis il n'y a pas toujours de la place pour tout le monde. C'est pourquoi nous remercions la Commission Information de nous réserver une large place dans ce bulletin
En résumé, nous pouvons affirmer que le Foyer, le Bureau d'Aide sociale, la Municipalité forment un tout où l'on trouve beaucoup de bonnes volontés.
Un grand merci à tous ceux qui se dévouent pour cette bonne cause parce qu'il y a là des perspectives heureuses pour une prospérité toujours croissante.
Monique BERTHILLER
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1 • Finale des chiffres et des lettres (photo X)
2 - La pétanque pendant les vacances (photo Curtat)
3 • Moral au beau fixe (photo Curtat)
4 • exposition travaux (photo X)
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Sathonay-Camp
Associations... Associations.. Associations..
AMICALE DES
DONNEURS DE SANG

COLLECTE 85
- jeudi 28 février
- jeudi 30 mai
- jeudi 5 septembre
- jeudi 5 décembre
aux horaires suivants : ^
- de 10h à 12h et de 1 5h30 à 19M5
Salle des fêtes de SATHONAY-CAMP
Merci de votre générosité !

Pierre ABADIE
Avant de commencer la nouvelle saison 1984-85, le Bureau de l'Olympic Sathonay (section basket) est heureux de vous présenter toutes ses équipes.
Forte de 120 licenciés, ayant une bonne place au sein du Comité du lyonnais, grâce au bénévolat de tous ses dirigeants et à l'aide de la municipalité.
Voici un bref récapitulatif de toutes les équipes :
- POUSSINS 2^ série
Entraîneur et responsable : SOLER Chantai.
- POUSSINES 2" série
Entraîneur et responsable : PARIS Pascale.
(A noter qu'il nous manque quelques jeunes
pour renforcer nos 2 équipes).

- BENJAMINS 1ère série
Entraîneur : CHARVIER Annie
Responsable : GAUTHERET Michel

Cette équipe composée d'anciens poussins devra progresser pour jouer les premiers rôles.
- BENJAMINES 1" série
Entraîneur et responsable : BONAUDO Jean-Claude.
Très homogène, cette équipe jouera un rôle dans son championnat.
- MINIMES FILLES 2* série
Entraîneur et responsable : CHERIOT Michelle. Grâce au sérieux et à la bonne volonté de toutes, devraient faire une bonne saison.
- CADETS 1 1 ° série
Entraîneur : RAYNAL Didier,
Responsable : FERRIA Guy.

équipe Juniors • Promotion A /photo X)
SENIORS MASCULINS 2 Promotion du
Rhône

Entraîneur : LINARES Eric,
Responsable : MOLES Guy.
Quelques juniors et quelques anciens se retrou-
vent le dimanche matin pour maintenir la forme.

- SENIORS FEMININES Excellence du Lyonnais
Entraîneur :-THOMAS Daniel,
Responsable : SOLER Michel.

Malgré quelques départs, doivent normalement
rester dans leur catégorie.

Si quelques jeunes désirent jouer au basket à l'OS, prière de prendre contact avec les dirigeants à la salle, le samedi ou le dimanche.
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OLYMPIC SATHONAY
INAUGURATION
DU STADE
14-10-84
SATHONAY DANCE
COMPANY

SDC a repris ses activités le lundi 26 septembre 1984.
- Lundi : 19h à 20h - Aérobic
20h à 21 h - Rock adultes 1e année

- Mercredi : 1 6h30 à 1 7h30 - Rock enfants 1 »
année

- Jeudi : 18h à 1 9h - Modem Jazz
1 9h à 20h - Aérobic

20h à 21 h - Rock adultes 2e année
21 h à 22h - Claquettes 2e année.

Les cours sont assurés par Gabrielle et Alain LOPEZ, et ils se déroulent toujours dans la bonne humeur.
Le Bureau de SDC se compose de :
- Mme CIDAVI Chantai, Présidente
- Mme ROCHE Eliane, Trésorière
- Mme TRAVERSIER Sylviane, Secrétaire.
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Peu de mots aujourd'hui parce que je serai bien trop long.
Merci à vous tous, qui pour diverses raisons êtes ici pour fêter comme il se doit l'inauguration de nos nouvelles installations.
Monsieur le Maire (au coup de pied platinien) «entre parenthèse»,
Messieurs et Mesdames les adjoints et les Conseillers municipaux,
Monsieur le Représentant du District du Rhône,
Messieurs les Présidents d'honneur,
Vous tous les dirigeants ou les amis qui m'aidez d'une façon ou d'une autre tout au long de l'année : en vous occupant de nos jeunes, en prenant la pelle ou le balai, ou en mettant la main à la poche.
Ceux qui n'ont pu se libérer aujourd'hui,
Les copains m'ont fait l'honneur, en ce 14 octobre 1984, de me laisser la responsabilité de vous dire merci.
Merci pour ce stade «tous temps», rêve il y a peu encore de tous les joueurs et de leurs dirigeants.
Merci pour l'éclairage à venir très bientôt de la salle de Basket (éclairage conforme aux normes fixées par la FFBB) avec passage de 90 Lux à environ 300 Lux au sol.
Merci donc à la municipalité qui a financé ces travaux.
Merci à ceux qui travaillent sans compter le samedi et le dimanche, les dirigeants, les entraîneurs, les «bricolos», les «dirigeants-entraîneurs-bricolos» ou les «joueurs-bricolos»...
Merci à ceux qui ont bien fait (je pense aux entreprises) le travail qui leur avait été confié.
Les mots me manquent pour vous dire notre joie et notre gratitude.
Merci à tous.
Le Président
CADETS 2 2e série
Entraîneur :RAYNAL Didier,
Responsable : CHERIOT Michel.

Ces deux équipes fortes de 18 jeunes pourraient, avec un peu de nerf, s'illustrer dans ce championnat.
CADETTES 1» série
Entraîneur : PERRET Daniel,
Responsable : BONAUDO Christian.

Ces jeunes filles qui jouent ensemble depuis pas mal de temps, devraient bien se comporter.
SENIORS MASCULIN 1 Honneur du Rhône
Entraîneur : LINARES Eric,
Responsables : PERRET Daniel et Christine.
Cette équipe doit jouer un rôle intéressant et
peut monter en division supérieure.

Basket seniors I masculins (photo X)
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•Claquettes^ • Agnès Boy, Chantai Cldavi (photo X)
Conseil d'administration :
- Mme ABADIE Gisèle
- Mme B'ORDET Adrienne
- Mme CLET Denise
- Mme MAILLET Catherine
- M. MANSON Hervé
- Mme PETREQUIN Brigitte
- Mme PIVAT Michelle
- Mme VERRETOUX Paulette
- M. VERRETOUX Bruno.
Nous sommes toujours à votre disposition, et il vous est possible de téléphoner à Mme CIDAVI Chantai 823.09.30, pour tous renseignements.
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20
Sathonay-Camp
Associations., Associations., Associations,
SATHONAY LOISIRS
Les membres de l'association vous informent que toutes les activités ont repris avec un nombre d'adhérents en augmentation.
Le CLUB PHOTO fonctionne tous les mardis à partir de 20h30 dans le local situé au-dessus de celui du Foyer des retraités.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter M. BEAUDOUX - Tél.: 823.60.24 après 18h.
La SECTION AQUARIOPHILIE met à la disposition de ses adhérents un aquarium qui est entièrement équipé par leurs soins au cours des différentes réunions. Pour participer à cette activité appeler Mme DALMAIS - Tél.: 808.76.76 après 19h.
L'ACTIVITE NATURE comprend des randonnées pédestres à thème et quelques sorties de ski de fond ou piste. \
Responsable : M. BERTRAND
Tél.: 808.98.17.

TENNIS-CLUB
«Tous les membres du Conseil
d'administration du Tennis-Club de
Sathonay-Camp vous présentent
leurs meilleurs vœux pour 1985.
Le Président, R.R.»
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Tennis (photo A. Lolseau)
PARENTS D'ÉLÈVES
FCPE

En ce début d'année, l'association des Parents d'Elèves FCPE voudrait faire part de ses souhaits et préoccupations.
D'abord, elle souhaite qu'un plus grand nombre de parents participe à la vie de l'école, car celle-ci est l'affaire de Tous.
Ses préoccupations étant celles-ci :
- les effectifs, 25 élèves par classe
- les relations parents-enseignants
- la réalisation de Projets Pédagogiques
Educatifs

- les études surveillées
- l'aménagement de la subvention des trans-
ports scolaires pour la rentrée 85 des enfants
en collège

- l'amélioration de la colonie de Grandris pour
y accueillir des classes natures.

Et pour conclure, la FCPE est ouverte à tous, acceptant la discussion, avec tous les intervenants pouvant améliorer la qualité de l'enseignement dispensé à nos enfants.
G. BERTRAND
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ACTIVITES INTERNATIONALES restent
préoccupées de tous les problèmes humains,
son rôle modeste est essentiellement d'expli-
quer et d'informer.
Responsable : Mlle PAQUER - Tél.: 823.72.29

LA BIBLIOTHEQUE ENFANTINE met à la disposition de vos enfants livres, revues et bandes dessinées. Elle est ouverte tous les mercredis de 14h à 17h à l'exception des vacances scolaires dans le local de la salle des Sciences.
Responsable Mme LANNE : Tél.: 823.76.67 L'adhésion individuelle reste fixée à 20 F et la familiale à 60 F comme l'an passé.
LE BUREAU
Tennis (photo XI
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A.S.CAL
SATHONAY COUTURE
Association Socio-éducative et Culturelle
de l'Agglomération Lyonnaise et du
département du Rhône - PEEP
L'ASCAL dispense des cours d'anglais sur
notre Commune.

Couture (photo X)
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Reprise des activités le vendredi 12 octobre 1984. Un petit changement cette année, les cours se dérouleront le vendredi de 8h30 à 11 h30 et de 1 3h30 à 1 6h30 en remplacement du lundi.
Nous souhaitons que la bonne ambiance continuera à régner comme l'an passé.
Michèle LESPRIT
(photo X)
Réunion à la fin du cycle 82/83 de la classe d'Initiation à l'Anglais sous la direction de Mme RIERA.
L'année 84/85 a vu s'ouvrir 2 cours d'initiation enfant plus 1 cours d'initiation adultes aL bâtiment Culture et Loisirs.
Sathonay-Camp
Associations.., Associations., Associations.,
A.E.P.
SATHONAY CAMP

L'année 1984 aura été marquée par les fêtes du Cinquantenaire de l'Eglise de Sathonay-Camp ; rappelons :
- la rencontre avec Mgr DECOURTRAY, Arche-
vêque de Lyon,

- la soirée où fut présenté le montage diapos
de Sathonay d'Hier et d'Aujourd'hui,

- le dimanche 6 mai : la messe de 1 Oh a per-
mis aux anciens prêtres ayant œuvré à la
paroisse de concélébrer avec André PERDRIX,
notre curé actuel dans une église comble.

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Nous tenons à remercier Monsieur Je Maire qui avait bien voulu nous honorer de sa présence.
Ccole hôtelière (photo X)
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Les sorties du Plan d'Hotomnes du 1 8 mars 1 984, des Monts du Lyonnais du 1 er mai vers Courzieux, Saint-Pierre-la-Palud, Bully et celle de Genève du 1 er juillet ont donné satisfaction à tous nos voyageurs.
L'année 1984/1985 qui démarre, la 9ème année de fonctionnement du Club de l'Amitié ne va pas décevoir nos amis, nous en sommes sûrs.
M. SOULATGES
Statue de Si-Laurent (photo X)
Que cet article soit pour l'A.E.P. l'occasion
d'adresser ses remerciements à tous ceux qui,
d'une façon ou d'une autre, l'aident, sans oublier
la participation des commerçants.
AEP Sathonay-Camp

M. MARTIN
5, avenue Paul Delorme
69580

A.S.S.
«SUR DEUX NOTES»

Réunion de préparation du loto : Mercredi
17 octobre à 20h30.
Moment musical: Vendredi 16 novembre
1984, 20 heures.
Loto Samedi 1er décembre 1984, Salle des
Fêtes.
Participation à l'Avril musical de Sathonay-Camp : date encore non déterminée - entre le 1 5 avril et le 10 mai 1985 - à cette soirée, participera aussi l'association Sathonay Dance Company afin que nos élèves fassent danser les leurs.
Week-end à Grandris : soit les samedis 11 et dimanche 12 mai soit les samedis 25, dimanche 26 et lundi 27 mai (w.e de Pentecôte), soit les 8 et 9 juin 1985.
Grand concert de fin d'année : mois de juin.
Quand les professeurs auront mis au point le programme musical, ils inviteront tous les parents désirant aider et participer à une réunion en début de deuxième trimestre.
Cette réunion peut d'ailleurs se faire autour d'un verre et de quelques petites choses à grignoter (ce n'est pas interdit...)
Ce calendrier est encore léger mais il ne faut pas oublier les moments musicaux toutes les six semaines environ. D'autre part, consultez régulièrement le tableau d'affichage à gauche de la porte d'entrée - pour avoir des «nouvelles fraîches».
Dernier point : vous avez certainement beaucoup d'idées intéressantes, pour faire marcher l'Association, pour nous aidera étoffer le calendrier, musical ou non, et peut-être aussi pour nous aider à nous renflouer un peu...
En espérant pouvoir travailler ensemble et pour le bon fonctionnement de Sur deux notes,
amitiés
Les professeurs

Façade de l'église et son éclairage (photo X)
CLUB DE L'AMITIÉ
L'inauguration par Monsieur le Maire de la statue de Saint-Laurent, patron de la paroisse et offerte par la municipalité pour cette occasion.
Ce furent ensuite les retrouvailles autour de la table pour plus de 300 personnes, la plupart d'anciens Sathonards revenus fêter le Cinquantenaire et partager les souvenirs liés à leur passage dans notre cité.
Malgré ces réjouissances, l'énergie de l'A.E.P. a permis de continuer ses activités habituelles : la choucroute de février, la kermesse de juin, les sorties hebdomadaires durant l'été à Villars et sa piscine (soit 7 sorties de 30 enfants pour l'été 84). Enfin, les 4 jours de septembre permirent de profiter du soleil splendide et apprécié par une cinquantaine de jeunes.
Outre ces activités, l'A.E.P. garde le souci de l'entretien matériel des locaux paroissiaux et c'est ainsi que sont organisées des journées de travail et d'amitié par les bonnes volontés, toujours bien accueillies : peinture, taille des arbres, réfection de la cour, etc...
Comme les années passées le Club de l'Amitié continue ses manifestations à la satisfaction générale.
Le 26 octobre 1 983 l'Ecole hôtelière de Dardilly accueillait plus de 70 personnes, pour un repas de choix, servi par les jeunes élèves, aux petits soins pour tous.
Le 11 décembre 1983, les Grottes de la Balme livraient leurs secrets à une équipe d'explorateurs bien décidés à voir ce qui se passe sous terre et l'excellent repas à ROCHE Plage entrecoupé de chansons clôtura cette belle journée.
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Pour cette année 1985 :
Quelques dates à retenir !
- la choucroute le 2 février
- la sortie pédestre le 24 mars
- la kermesse les 8 et 9 juin
- le repas des personnes âgées le 22 juin aux-
quelles s'ajoutent les sorties de ski, de piscine,
les concerts dont les dates sont dominées par
affiches.

(photo X)
Les traditionnelles fêtes des ROIS et des BUGNES réunirent un nombre important de participants. Les danses folkloriques et les chants charmèrent tous les assistants.
Sathonay-Camp
Social - SNCF informations
D.D.A.S.S.
CENTRE
MEDICO SOCIAL
* Vaccinations :
Toutes les vaccinations obligatoires et leurs rappels peuvent être pratiqués gratuitement au Centre médico-social (enfants et adultes).
Les vaccins sont en général fournis par la D.D.A.S.S. Prendre obligatoirement rendez-vous à l'avance au 823.71.10 ou directement au Centre médico-social le lundi après-midi.
A noter :
L'infirmière est à votre disposition tous les matins de 8h30 à 9h30 au Centre médico-social, pour toute demande de rendez-vous, visites à domiciles, vaccinations....
valent à 2 mensualités d'abonnement et le
montant d'une mensualité par mois de validité.
Ainsi, lors du 1er règlement, l'abonné acquit-
tera, au minimum le prix :

• de deux mensualités (droit de souscription)
• et d'une mensualité (validité du 1er mois)
soit au total trois mensualités.

- L'abonné peut acheter des mensualités
d'avance (maximum 11).

- L'abonnement demeure valable tant que
l'abonné paie les mensualités matérialisées sur
le fichet de validation 1 95. 1 et remplit les con-
ditions tarifaires (ex : élèves, étudiants...)

- Lorsqu'il n'a pas l'utilisation momentanée
de son abonnement, le voyageur peut déposer,
provisoirement, sa carte dans une gare de son
choix, contre paiement d'une mensualité
réduite.

- Les arrêts en cours de route sont interdits
aux élèves, étudiants et apprentis.

Cet abonnement peut convenir :
• au voyageur ordinaire,
• à l'élève, l'étudiant ou l'apprenti,
• au voyageur empruntant les TGV.
NOTA • Certains élèves peuvent bénéficier d'un
abonnement subventionné (abonnement sco-
laire réglementé ASR) qui leur sera accordé par
l'intermédiaire de leur établissement scolaire.

LE CENTRE MEDICO SOCIAL, 4, pl Thevenot
SATHONAY-CAMP - Tél.: 823.71.10

Le texte de loi du 2 novembre 1945 (toujours en application), prévoit un centre médico-social de P.M.I. (Protection maternelle et infantile) dans chaque commune ou quartier, avec une équipe médico-sociale : assistante sociale, infirmière-puéricultrice, médecin, secrétaire qui sont à votre disposition lors des permanences, des consultations médicales, des visites à domicile ou sur rendez-vous lorsque vous le désirez. Ce centre est géré par la Direction des Affaires sanitaires et sociales qui est un service public rattaché aux Ministères des Affaires sociales et de la Santé.
L'équipe du Centre médico-social de Satho-nay, peut vous accueillir si vous avez besoin :
- d'être orienté ou informé sur vos droits en
sécurité sociale, en prestations familiales,

- ce qui existe dans votre commune, utile à
votre vie de tous les jours (garde d'enfants, loi-
sirs, services divers...)

- de parler de vos difficultés sociales et fami-
liales, rechercher des solutions à l'éducation de
vos enfants, à la maladie, au budget...

- d'être écouté simplement
- de consultations médicales gratuites pour vos
enfants.

AGREMENT ET SURVEILLANCE DES ASSISTANTES MATERNELLES : (Ex : nourrices ou gardiennes)
Toute personne souhaitant garder un enfant à son domicile, doit en faire la demande au Centre médico-social en vue d'obtenir son agrément d'assistante maternelle (obligation légale).
Nous rappelons l'organisation prévue à ce titre sur Sathonay :
- participation OBLIGATOIRE de l'intéressée à
deux réunions «préparatoires» d'informa-
tion et de réflexion sur la législation en vigueur
et sur le travail quotidien de l'assistante
maternelle.

Ces deux réunions ont lieu à RILLIEUX au CENTRE MEDICO SOCIAL du BOTTET (face à la Perception) ; elles mettent en contact toutes les personnes qui sont intéressées par la de'mande de l'agrément, quelques assistantes maternelles «confirmées» et des travailleurs sociaux.
- après avoir participé à ces deux réunions,
l'intéressée recontacte le C.M.S. pour con-
firmer qu'elle maintient (ou non) sa
demande
et les formalités de l'agrément sont
alors entreprises avec elle.

- les assistantes maternelles sont :
- vues au Centre médico-social par Mme le Dr
FREILLAT : bilan médical en vue de l'agrément,
puis annuellement sur convocation du C.M.S.

- suivies à leur domicile par l'assistante sociale
et l'infirmière.

Les parents cherchant une assistante mater-nele pour garder leur enfant, peuvent s'adresser au centre médico-social :
- aux permanences de l'assistante sociale.
- ou prendre rendez-vous en téléphonant le
lundi après-midi.

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ASSISTANTE SOCIALE: Mme ESCHEVINS
reçoit lors de permanences le mardi de 13h30
à 16h30, le jeudi de 9h à 11 h30,
ou sur rendez-vous et visites à domicile, à votre
convenance.
TGV postal en gare de Sathonay (photo SNCf)
B) L'abonnement donnant droit à la déli-
vrance de billets au demi-tarif, titre III

- L'abonnement est constitué d'une carte
nominative (délivrée par un bureau de confec-
tion régional) et d'un fichet de validation 195.0
valable six mois ou douze mois. L'ensemble est
inséré dans un porte-cartes.

- L'abonné est tenu de se munir de billets au
demi-tarif pour voyager dans les limites des par-
cours ou zones indiqués sur sa carte et des
dates de validité portées sur le fichet de
validation.

• le paiement est effectué obligatoirement en
une seule fois pour tous les abonnements vala-
bles six mois ainsi que pour ceux valables douze
mois sur des parcours déterminés inférieurs à
100 km.

• en une ou deux fois pour les autres abonne-
ments valables douze mois.

Cet abonnement peut convenir :
• au voyageur ordinaire,
• aux membres d'une même famille.
C) L'abonnement hebdomadaire de
travail

- Il est délivré à tout salarié. Il est utilisable
uniquement en 2e classe pour des parcours ne
dépassant pas 75 km (parcours simple). Cet
abonnement permet d'effectuer un voyage aller
et retour quotidien, six fois par semaine, entre
le lieu de résidence et le lieu de travail.

La gare délivre à l'abonné une formule de demande de carte à faire compléter par l'employeur. Cette demande, validée pour une période de six mois par apposition du timbre à date, est restituée à l'abonné ; elle permet d'acheter, pour chaque semaine de travail, une carte d'abonnement.
INFIRMIERE : Mme BERTHIER.
Elle assure :

les visites à domicile : de naissance
systématiques, sur rendez-vous, au reçu de
l'avis de naissance transmis par la Mairie du lieu
de naissance, après la déclaration de la nais-
sance du bébé.

les consultations de nourrissons :
gratuites, assurées par Madame le Docteur
FREILLAT, médecin de P.M.I. (D.D.A.S.S) tous
les lundis après-midi à partir de 14h. Prendre
rendez-vous si possible, téléphone 823.71.10.

les suites de consultations :
- liaisons avec médecins traitants, spécialis-
tes, hôpitaux ou services spécialisés.

- visites à domicile, pour prendre des nouvelles d'un enfant, expliquer un régime alimentaire, préparer un biberon, une soupe de légumes, suivre l'évolution d'une maladie, orienter sur le médecin traitant ou le service hospitalier... Se tient à la disposition des familles pour toute autre demande de visite à domicile.
bilans de santé à l'école maternelle :
Pour les enfants de 3-4 ans (en 1984-85

seront vus à l'école systématiquement tous les
enfants nés en 1981).

• Ces visites ont lieu entre janvier et juin.
• Une rencontre préalable au bilan de santé est
établie entre les enseignants, l'assistante
sociale, et l'infirmière du C.M.S.

• Le bilan médical se fait en présence des
parents uniquement, qui sont convoqués (con-
vocation remise par l'école à l'enfant).

Cet examen est primordial dans l'optique de la prévention des handicaps et des difficultés d'adaptation scolaire ou autres...
SNCF
INFORMATIONS

GARE DE SATHONAY-RILLIEUX
A) L'abonnement à libre circulation, Titre 1
- L'abonnement est constitué d'une carte
nominative (délivrée par un bureau de confec-
tion régional) et d'un fichet de validation 195.
1 (ou d'un feuillet mensuel 0060 pour les abon-
nements TGV à 9 voyages pour élèves, étu-
diants et apprentis). L'ensemble est inséré dans
un porte-cartes.

- L'abonné voyage sans avoir à se munir de
billets, dans les limites des parcours ou zones
indiquées sur sa carte et des dates de validité
portées sur le fichet de validation.

- Lors de l'achat de l'abonnement, le voya-
geur doit acquitter un droit de souscription équi-

24
Sathonay-Camp
SNCF • 99e R.l. - Médaillés militaires
tmp1FC-47.jpg
99ème REGIMENT D'INFANTERIE
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Train de voyageurs spécial tracté par une machine a
vapeur 141 a en gare de Sathonay
te 294444 (photo SNCF)

A noter que ne sont pas autorisés:
• les arrêts en cours de route,
• le surclassement et le prolongement de
parcours,

• le changement d'itinéraire,
• l'utilisation de certains trains (voir l'indica-
teur officiel de la SNCF).

Pour mémoire :
II existe également des abonnements don-
nant droit à la délivrance de billets :

• à tarif réduit pour les jeunes : cartes «Jeu-
nes» et «Carré Jeune» (Titre IV),

• au demi-tarif pour les personnes âgées : car-
tes «Vermeil» (Titre V).

Renseignements en gare de SATHONAY-
RILLIEUX, ouverte tous les jours de 6h à 21 h,
y compris les dimanches et fêtes.
Tél.: (7) 892.17.35.

Défilé militaire du 14 juillet 1984 à Paris sous les ordres du Colonel Delabtt (photo Universal Photol
MÉDAILLES
MILITAIRES

A quelques semaines de la fin de l'année, les vacances, on n'y pense plus ; c'est le moment pour les sociétés et associations de préparer le programme de la saison à venir et de faire le bilan de celle qui s'achève. Notre section des Médaillés militaires de Sathonay-Rillieux n'échappe pas à cette règle.
L'année 84 a débuté avec l'Assemblée générale qui permet au Président GRESSARD et aux sociétaires d'échanger leurs vœux. On procède au renouvellement du Bureau et aussi au tirage des rois dans une atmosphère de joie et d'amitié.
Un loto particulièrement réussi a donné satisfaction aux organisateurs et aux heureux gagnants.
Le bal annuel a été remplacé avantageusement par un repas des sociétaires et amis, suivi d'une matinée dansante fort appréciés et ceci grâce à la bienveillance du Colonel DELABIT, Commandant d'Armes qui a bien voulu mettre à notre disposition le mess mixte, parce que les Médaillés militaires font partie intégrante de la grande famille des militaires de l'active ou de la réserve.
Une sortie promenade à BEAUNE avec repos au lac de TINTRY permet de clôturer l'année. Mais comme tous les ans, nous n'oublions pas nos morts à la messe annuelle à laquelle nos sections voisines prennent part avec drapeaux qui, dans leurs plis portent tous la devise : «Valeur et Discipline». Quant à notre drapeau, il est accompagné par une délégation aux principales cérémonies à Sathonay ou à Rillieux.
Nous ne revenons pas sur ce que représente la Médaille militaire. On peut rappeler toutefois que deux millions de médailles ont été décernées en 14/18, mais un million quatre cents à titre posthume.
Parmi tous les médaillés, nous, la section n° 37 nous sommes une pièce dans l'immense
puzzle de 1750 sections qui constituent notre société nationale, la plus ancienne des associations d'anciens combattants (1904).
Cette association est avant tout le centre d'une .grande œuvre sociale où les plaies permanentes ou passagères peuvent toujours être pansées grâce à la générosité de tous et sans publicité aucune.
Elle fête cette année son quatre vingtième anniversaire.
Le Caporal et le Maréchal se sont côtoyés avec le même ruban sur la poitrine. Le Maréchal Joffre en était. Le Maréchal Foch était Président Général de 1920 à 1927.
Nous savons aussi que la décoration préférée des Grands Chefs c'était la médaille militaire.
Winston Churchill ne put retenir son émotion lorsqu'il fut décoré par le Sergent, médaillé militaire Paul Ramartier.
On ne peut mieux résumer tout ce que représente la médaille militaire qu'en citant le Prince Président, Fondateur, quand le 21 mars 1852 il disait aux sous-officiers et soldats : « Quand on est témoin... de tout ce qu'il y a de dévouement, d'abnégation et de patriotisme dans les rangs de l'Armée, on déplore souvent que le Gouvernement ait si peu de moyens de reconnaître - et de si grandes épreuves et de si grands services... Soldats recevez cette médaille comme un encouragement, ... celui qui porte ce ruban sur la poitrine est un brave».
Notre Président général actuel, le Préfet HECKENROTH, sait fort bien à qui il succède et c'est pour cela qu'il est avec nous dans toutes les occasions.
Nous sommes heureux d'avoir de sa part une Carte dédicacée, signée par d'autres Hautes Autorités. C'est un signe d'estime pour notre section, et nous savons par là que, en haut de la pyramide nous ne sommes pas oubliés.
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25
Sathonay-Camp
Renseignements et adresses utiles
SECRETARIAT de MAIRIE
- Secrétariat de Mairie
Mairie ouverte au public tous les jours
de 9h à 18h30 sauf le samedi de 9h à 1 2h seulement.
- Personnel Municipal :
- Secrétaire générale : Mme Alberte JOUSSEAUME
- Rédacteur : M. Georges PIERRON
- Commis : Mmes Suzie SEUX et
Marie-Lise ROULLET

- Agent de Bureau : Mme Jacqueline SIMPLEX
- Moniteur d'éducation physique :
M. Gilbert ROUZAIRE

- Agents spécialisés des écoles maternelles :
Mmes BRETT, DALVERNY, PRADELLE, Mlle JOSSERAND
- Femmes de service aux écoles : Mmes ARNAUD et
MINNIGIO (Ecoles maternelles). Mmes BLANCHON et
GERVAIS (Ecoles primaires).

Mairie : Mme Marguerite BARBEROT
Salle des Fêtes : Mme Odette GUILLANEUF
- Restaurant d'enfants : Mme Christiane ROCHER
Mlles Monique PRADELLE et Nicole VADON.

- Ouvriers d'entretien : MM Roger PRADELLE
Thierry GUITARD, Michel DEMANGET.

- Adjointe d'enseignement musical :
Mlle PONSOT Elisabeth. v
POMPES FUNEBRES

S'adresser en Mairie. Les samedi, dimanche
et jours fériés :
823.71.15
Caisse Maladie, permanence mardi et jeudi de
9h à 11 h30 : Mme HOERNER en Mairie
de SATHONAY-CAMP.
ASSISTANTE SOCIALE

- Mme ESCHEVINS tous les mardis de 1 3h30 à 16h30 et
les jeudis de 9h à 11h30

CONSULTATIONS NOURRISSONS
- Dr FREILLAT et Mme BERTHIER
823.71.10
Tous les lundis après-midi sur rendez-vous
823.71.10
Pour les grands enfants, le 1e vendredi de chaque
mois sur rendez-vous.
CENTRE MEDICO-SOCIAL
Mairie : entrée Cour de la Salle des fêtes.
PERMANENCE CAISSE VIEILLESSE
4e jeudi du mois de 11 h à 12h
AIDES MENAGERES
- Mme VIRIEUX, permanence en Mairie
3e mardi du mois de 14h à 16h.
PHARMACIES

823.71.55
823.74.16

- ABADIE, 35, bd Castellane
- CHARRET-BON, 5, rue de la République

PONTS ET CHAUSSEES
- M. PERRIER, Ingénieur T.P.E

847.81.45
NEUVILLE-sur-SAONE
- Conducteur de travaux : M. RAQUIN,
Voirie départementale. Pour la voirie communale
s'adresser à la Mairie, pour le cas échéant
transmission à la COURLY, 8, av. P. Terrasse
Pompes Funèbres du Rhône
884.89.55 et 73.12
ou 16 (74) 01.46.85

CALUIRE
823.61.61
GENDARMERIE
CIMETIERE
Heures d'ouverture du 1er octobre au 31 mars
de 9h à 18h, du 1er avril au 30 septembre de
8h à 19h, exceptionnellement du 30 octobre au
3 novembre de 7h à 20h. Tous les renseignements
sont donnés en Mairie.
SERVICE DES EAUX : SEREPI
48, av. du Gai Leclerc
Rés. des Peintres, Bât. Holbein
69140 RILLIEUX-LA-PAPE

Bureau de 8h à 1 2h et de 14h à 1 7h30 sauf samedi 888.06.47
Service de sécurité après les heures de bureau 855.16.09
BIBLIOTHEQUE
Un vendredi sur deux de 1 5h30 à 18h30
E.D.F. - G.D.F.

Service des abonnés : 10, rue Dumenge
LYON 4e - Tel pour pannes 824.14.11 à 13
et 828.59.07
CONTRIBUTIONS DIRECTES
ENREGISTREMENT, DOMAINES, HYPOTHEQUES

165, rue Garibaldi - LYON 3" 863.36.74
JUGE D'INSTANCE AU TRIBUNAL DE LYON
184, rue Duguesclin - 69433 LYON Cedex . 871.70.71
CONTRIBUTIONS DIRECTES, INSPECTEUR DES
IMPOTS

BP 177 - 69401 LYON Cedex
165, rue Garibaldi - LYON 3« 863.20.34
Permanence du Contrôleur le premier lundi de
chaque mois de 9h à 11h en Mairie.
TRIBUNAL D'INSTANCE

184, rue Duguesclin 871.70.71
CORRESPONDANTS JOURNAUX
- Le Progrès : M. LOISEAU
16, av. du Val-de-Saône, Andromède
SATHONAY-CAMP 823.72.96
- Lyon Matin - Rhône-Alpes : M. CURTAT
2, av. du Val-de-Saône - SATHONAY-CAMP
Boites aux lettres pour les deux correspondants :
entrée des Ecoles de SATHONAY-CAMP.
CADASTRE

Centre foncier de LYON-Ville
165, rue Garibaldi - LYON 3' 863.33.00
CONTRIBUTIONS INDIRECTES
M. le Receveur Principal, Centre des Impôts
LYON, 165, rue Garibaldi - LYON 3e 863.20.12
SERVICE MEDICAL
- Dr Roger CARRIER, Dr Jean DUC, Dr Frédéric
MAILLET : 27, av. Paul Delorme - SATHONAY-CAMP 823.72.00
- Urgences de nuit assurées 823.72.00
En cas d'absence du médecin traitant, médecin de garde 893.93.93
CABINET DENTAIRE

- Dr GOLDBERG - Dr CHARVET, 27, av. Paul Delorme
SATHONAY-CAMP 823.79.17

- Dr SIBILLE, Place de la Mairie
SATHONAY-CAMP 823.73.53
SOINS MEDICAUX
- Sathonay-Soins-Services, 11, rue de la République 823.73.55
- Soeurs du Bon Secours, 13, rue Gai Brosset
RILLIEUX-LA-PAPE 888.90.90
INFIRMIER
- M. GUILLON Ph. 18, av. de la Gare 823.71.71
MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

- M. PARIS BORDENEUVE P., 13, av. P. Delorme 823.71.23
SECURITE SOCIALE

Caisse Primaire de RILLIEUX-LA-PAPE
71, av. Paul Delorme
823.70.73
Chef de Brigade : M. LAMY.
SERVICE INCENDIE
18
Pompiers de la COURLY
MAISON DE RETRAITE
Hôpital-Hospice TREVOUX-CLAIRVAL-REYRIEUX
Se renseigner auprès de M. le Maire de SATHONAY-CAMP
S.N.C.F.
823.71.60
823.70.87 823.70.92 823.70.15
823.72.28 823.76.97
Chef de Gare : M. FERNANDEZ
ENSEIGNEMENT
Groupes Scolaires
- Mixte «A» Directeur : M. BLANC
- Mixte «B» Directrice : MMe BLANC
- Ecole Maternelle Directrice : Mme CHARREYRON
CULTE

M. l'Abbé PERDRIX, Curé de SATHONAY-CAMP
POSTES ET TELECOMMUNICATIONS
PI, J. Thévenot
Bureaux ouverts de 8h à 1 2h et de 1 5h à 18h
Le samedi de 8h à 1 2h - Levée du courrier à 18h15
tous les jours sauf le samedi 12h30.
BANQUES
823.72.65
- CREDIT AGRICOLE, 2, bd Castellane
Ouvert tous les jours de 8h à 1 2h et de 1 3h45 à 1 8h
sauf lundi. Samedi de 8h à 12h et de 14h à 16h.

823.76.11
- CAISSE D'EPARGNE : 12, av. Félix Faure

Ouvert tous les matins de 9h à 12h
le samedi de 9h à 14h.
PERCEPTION DE RILLIEUX-LA-PAPE
2, rue de Rome - 69140 RILLIEUX-LA-PAPE
888.89.40
Receveur Principal : M. COSTER
Ouvert tous les jours sauf samedi de 8h à 1 2h
et de 13h15 à 16h45.
CENTRE DES IMPOTS DE RILLIEUX-SATHONAY
Contrôleur : Mme BALLAND
Permanence en Mairie le 1e lundi du mois de 9h à 11 h.
(7) 854.14.14
888.05.82

CENTRE ANTI-POISONS
EMPLOI
- A.N.P.E., 11, rue Jacques Prévert RILLIEUX-LA-PAPE

Logements H.L.M.
Les demandes doivent être déposées en Mairie et le cas échéant renouvellées tous
les ans à compter de la date du dépôt. Responsable M. DANIS.

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